C’est notre dernier jour, nous allons repérer le point de départ du bus qui nous conduira jusqu’à l’aéroport demain matin. Pas de problème, c’est juste à côté de l’hôtel.
Cette journée sera dédiée à la découverte de quelques musées car Washington est incontestablement une ville de culture. Nous ne voulons pas manquer le musée le plus visité du monde,The National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, dédié à l’histoire de l’aviation et à la conquête de l’espace. Il retrace l’histoire de l’aviation, des premiers vols en ballon aux explorations spatiales actuelles. Le site principal du musée se trouve sur le National Mall. Il se compose de quatre blocs cubiques reliés par trois vastes atriums qui accueillent les missiles, avions et engins spatiaux les plus encombrants.
Les plus célèbres exemplaires de l’aviation sont exposés, parmi lesquels: l’avion des frères Wright, qui a fait le premier vol contrôlé avec moteur; le Spirit of Saint Louis, dans lequel Charles Lindbergh a effectué le premier vol solo au-dessus de l’océan Atlantique ; le Bell X-1 avec lequel Chuck Yeager a franchi le mur du son; le module de commande d’Apollo 11, la mission qui déposa Neil Armstrong et ses équipiers sur la lune.
On peut également y toucher un des rares échantillons de roche lunaire accessible au public. En plus des salles accueillant les collections, on trouve une salle de cinéma IMAX, des simulateurs de vol, ainsi qu’un planétarium. Un musée gigantesque, magnifique et entièrement gratuit.
Comme il faut faire un choix parmi toutes les visites de musées possibles, nous optons pour la visite du dernier musée ouvert (2004) dans le complexe du Smithsonian, le musée national des Amérindiens (NMAI). 
C’est le premier musée américain dédié aux amérindiens. Les américains ont mis le temps avant de dédier un musée aux premiers occupants du territoire, mais il faut dire qu’ils se sont appliqués. Le directeur maîtrise son sujet, il est originaire d’une tribu cheyenne et le musée est le fruit d’une étroite collaboration avec des tribus indiennes de tout le continent, tant dans le choix de la collection que dans la conception du bâtiment qui l’abrite. Tout a été fait pour donner à ce grand édifice tout en courbes des caractéristiques amérindiennes. À l’extérieur, on a voulu rendre l’aspect de rochers naturels en employant un revêtement de pierres calcaires brunes assez grossières.
L’ouverture principale fait face à l’est, un savant jeu de matériaux translucides permet à certaines salles de laisser passer les rayons du soleil, procurant un éclairage qui évolue en même temps que les heures… Bref, on retrouve dans l’agencement du musée des références à la cosmogonie des Amérindiens et aux relations qu’ils entretiennent avec la nature. Un bâtiment magnifique !
A l’intérieur, une collection impressionnante d’objets présente aux visiteurs près de 12 000 ans d’histoire américaine, avec des expositions sur les Indiens et leur religion ou encore la vie des Amérindiens aujourd’hui.
On peut notamment y découvrir des figurines en or pur et, à côté, des épées et des croix confectionnées par les conquistadores après avoir fondu ces trésors. Un grand souci d’authenticité accompagne la volonté de faire partager la culture des Indiens de toute l’Amérique.
Le NMAI est un musée très authentique et vivant qui expose à la fois l’histoire passée des premiers habitants de l’Amérique et leur vie présente. Sublime !
Un des aspects les plus formidables de Washington DC est incontestablement le fait que la ville possède le plus grand complexe de musées au monde, héritage de James Smithson, un Anglais qui n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis.
Nous déjeunons dans un Deli, c’est très bon, mais encore et toujours servi dans des assiettes en plastique ou en carton ! Nous ne sommes certes pas BCBG, mais nous nous réjouissons de retrouver bientôt des assiettes en porcelaine!
Nous faisons encore un peu de shopping puis retournons à l’hôtel en reprenant le bus « Hop on Hop off ». Bon, nos billets ne sont plus valables mais personnes ne les a contrôlés, ouf !
En fin d’après midi, petit tour sur le port où se tient un marché aux poissons: superbes crabes bleus, crevettes, coquillages. Il y a peu de monde et les pêcheurs se font un plaisir de nous montrer leurs prises.
Ce soir dernier dîner, à l’hôtel……. car il tombe des cordes! Nous profitons de la soirée pour écrire notre roadbook et réserver le TGV pour notre prochain séjour à Paris à Nouvel An !!