Chaque année, la dernière semaine de juillet, les fans de rodéo sont 250 000 à assister aux Cheyenne Frontier Days, le plus grand rodéo professionnel en plein air du monde. Parades, barbecues, country music et musique western accompagnent les différentes épreuves constituant un rodéo.
Nous laissons notre voiture sur un gigantesque parking aux abords de Cheyenne et empruntons le service de bus, des bons vieux schoolbus jaunes et brinquebalants pour nous rendre sur la plaine où toute l’Amérique profonde du Wyoming s’est donné rendez-vous pour la semaine sacro-sainte des Cheyenne Frontier Days.
Ce sera une orgie de stetsons, longs manteaux, éperons dorés et même colts dans l’odeur des ribs et du ketchup. Unique!
Dans le stade nous assistons aux parades de cavaliers portant force drapeaux américains, courses de chariots historiques, défilé d’indiens emplumés dignes d’un film des années cinquante le tout à la gloire des Etats Unis ….. God bless Americas!. C’est impressionnant de voir combien la population, blanche à 99,99%, de cette partie du pays semble attachée, accrochée, à ses traditions et fiers de les vivre.
Une compétition traditionnelle de rodéo se compose de plusieurs épreuves différentes: chevaucher un taureau (l‘épreuve la plus dangereuse), monter un bronco, jouer du lasso, terrasser un bovillon lancé à pleine vitesse (bulldogging), attacher un veau le plus rapidement possible après lui avoir sauté sur le paletot sans ménagement aucun.La chevauchée du bronco se terminera par l’intervention des secouristes pour un cowboy sérieusement blessé et qui sera évacué sur un matelas coquille.
Nous en avons assez vu comme ça et allons flâner derrière le stade où le spectacle vaut son pesant de cacahuètes. Tout ce que le Wyoming compte de fermiers déambule entre les stands de hamburgers, grillades, chapeaux, tracteurs etc… Le soir retour à notre hôtel pour une seconde nuit à Fort Collins.