Great Faces and Great Places !

Le slogan de l’Etat du Dakota Sud est «Great Faces and Great Places» (Des gens exceptionnels et des lieux extraordinaires!). Cette journée sera consacrée aux deux principales curiosités de ce coin du Sud Dakota, et à tout seigneur tout honneur : Le Mont Rushmore National Park.

la-mort-aux-troussesSouvenez-vous de „la mort aux trousses“ d’Alfred Hitchkock…. ! Cary Grant et Eva Marie Saint poursuivis par les méchants et escaladant les têtes des présidents US…. ! Vous vous rappelez? Hé bien vous y êtes! Et même si la scène a été tournée en studio, les statues existent et se dressent majestueuses, dans la falaise au cœur des Black Hills. Entre 1927 et 1941, Gutzon Borglum a sculpté cette paroi de granit pour faire du Mont Rushmore „un temple de la démocratie dédié aux quatre présidents„ qui ont amené la nation américaine de l’ère coloniale au vingtième siècle.

2009_USA_RushmoreL’impression est très forte lorsqu’on arrive et qu’au détour d’un virage, ils apparaissent hauts de vingt mètres….Les quatre présidents nous dominent de toute leur blancheur.

Il y a là Washington, l’un des « pères de la Nation », qui combattit lors de la guerre d’indépendance et fut le premier président des Etats-Unis libres. A sa gauche, Jefferson, autre « père fondateur », qui rédigea la très importante Déclaration d’Indépendance en 1776. Puis vient Roosevelt, le moins connu.et enfin Lincoln, qui abolit l’esclavage des Noirs, déclenchant la guerre de Sécession.

Tout autour les abords se sont développés pour accueillir les trois millions de visiteurs annuels. Une allée, l’Avenue of Flags, bordée de colonnes, gravées du nom de chacun des 50 états des Etats-Unis, prépare psychologiquement le visiteur à l’impressionnant spectacle des quatre Présidents dont le visage mesure environ 18 m de haut. Un sentier, Presidential Trail, qui contourne le mont et conduit jusqu’à l’atelier de l’artiste, un son et lumière le soir, un musée, une librairie, etc… font de ce lieu une sorte de parc dédié à la nation. On sent un certain recueillement et beaucoup de ferveur.

Quoi qu’il en soit ce lieu est mythique et vaut vraiment le déplacement. Ces sculptures géantes sont quelque chose d’unique au monde et de très américain. Un moment très fort de notre voyage !

Après cette balade historique, nous changeons complètement de sujet en pénétrant dans Custer State Park. Encore un parc direz-vous….. ! Mais encore une fois un parc différent et très attachant.

D’énormes troupeaux de bisons, des pronghorns, des chiens de prairies, des wapitis etc. évoluent en toute liberté dans une flore magnifique. La rencontre avec les chiens de prairie restera un excellent souvenir.

2009_USA_Custer (44)La route „Needle Highway„ traverse les Black Hills, serpente entre les aiguilles et passe bientôt par une sorte de col. Un tunnel a été creusé, très étroit et dont la largeur permet juste le passage d’un bus… Nous assistons avec de nombreux curieux goguenards mais admiratifs, au lent passage de l’autobus de ligne qui sort de la pénombre sous les applaudissements amusés des spectateurs.

Quelques jolis lacs agrémentent la région.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.