Nous quittons Rapid City vers le sud en direction de Cheyenne, capitale du Wyoming et surtout capitale du rodéo ou nous allons assister au Cheyenne Frontier Days. La route depuis Rapid City est très longue (600km). Elle nous mènera à Fort Laramie.
C’est un comptoir entouré de palissades établi en 1 834 pour les marchands de fourrure et qui accueille en 1849 une garnison de l’armée. Fort Laramie sera une étape du Pony Express, du télégraphe transcontinental et se situe sur la route des diligences. C’est d’ici qu’ont été lancées de grandes campagnes contre les tribus indiennes hostiles jusqu’en 1890.
On visite une douzaine de bâtiments restaurés et remeublés présentant la vie d’un fort au 19ème siècle. C’est également ici qu’ont été signés puis brisés deux grands traités de paix entre les colons et les nations amérindiennes. Pour les américains c’est un lieu historique.
Nous nous installons à Fort Collins, situé sur la rivière «cache la poudre»….ça ne s’invente pas et je ne sais pas comment les Américains prononcent le nom ! La rivière tient son nom du fait que les premiers colons européens de la région étaient des trappeurs français venus du Canada qui cachaient leur poudre le long de la rivière et s’en servaient pour chasser les indiens. Fort Collins se trouve dans l’état du Colorado, à une soixantaine de kilomètres de Cheyenne.
Arrivés à Fort Collins nous trouvons difficilement notre hôtel (merci à la charmante américaine qui s’est décarcassée pour nous trouver le chemin) et nous nous installons à la piscine. Ce soir, repas en ville dans un bar à bière.