Yellowstone NP, pays des merveilles

C’est la quatrième journée que nous passons à Yellowstone NP. Nous partons maintenant dans la partie est de Grand Loop pour Canyon Village et la Hayden Valley.

Grand Canyon of the Yellowstone est après Old Faithfull le lieu le plus connu de Yellowstone: Le Grand Canyon de l’impétueuse Yellowstone River avec ses hautes falaises de roche jaune et ses chutes d’eau vertigineuses est l’une des merveilles du parc. Long d’environ 30 km sa profondeur varie de 240 à 360 m. Une boucle en sens unique, Inspiration Point Road, mène à plusieurs points de vue sur le canyon. C’est Artist Point qui offre le plus beau coup d‘oeil sur Lower Fall.

Ce canyon est un site magnifique très bien mis en valeur une fois encore par  le concept de “parc à l‘américaine“: boucle de circulation, parkings, panneaux descriptifs…etc.

Hayden Valley est le lit d’un ancien lac formé à l’époque glaciaire. C’est une vallée verdoyante et calme en contraste total avec le tumulte de Yellowstone Canyon. Ici c’est le règne de la douceur, des vastes prairies et des terres marécageuses. C’est aussi le meilleur endroit du parc pour l’observation de la faune.

Plus d’une fois la circulation s’interrompra en raison du passage ou du stationnement de troupeaux de bisons. Les voitures s’arrêtent alors et attendent que le passage se libère. Il est recommandé de ne pas s’approcher des bisons dont les réactions restent imprévisibles. Je dois reconnaître que la vue de tels animaux n’incite pas à la témérité.

Nous aurons vu des bisons, des wapitis, des oies, des pélicans. En divers endroits, nous avons vu de grands rassemblements de gens, jumelles en bandoulières en attente d’un ours qui avait été vu dans les parages.

Le soir, surtout au coucher du soleil, Hayden Valley nous a paru magique sous une belle lumière rasante. Quant à la faune, c’est sans conteste là que l’on a le plus de chance de voir de grands troupeaux de bisons, des ours et le loup réintroduit dans le parc depuis peu.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.