Première approche de Yellowstone NP. Nous sommes à l’entrée du parc. Les routes qui le sillonnent forment une sorte de „8“ de plus de 250 kms de long. Nous n’aurons pas trop de 3 jours pour faire ce trajet et ne pas passer à côté des innombrables merveilles de Yellowstone. Quand je pense que les circuits organisés dans l’ouest consacrent un jour et demi à ce parc! Nous longeons la rivière Madison juqu’à Madison Junction puis nous prenons la route vers le nord vers Mammoth Hot Spring qui est aussi le QG du parc.
Ces sources chaudes sont étalées à flanc de collines, en forme de terrasses : c’est très beau car ça forme des sortes de stalactites délicats. Les arbres autour sont pétrifiés. Dans ces sources vivent des micro-organismes : des thermophiles. Ces bactéries forment de longs filaments, ça ressemble presque à des flocons de neige géants et ils vivent dans le sulfure, et non dans l’oxygène. C’est fou !
Ici les sources chaudes (77°) déposent chaque jour deux tonnes de travertins. En se mêlant au dioxyne de carbone, l’eau se transforme en acide carbonique qui dissout le calcaire des couches souterraines . En surface, la solution en se refroidissant rapidement laisse échapper le dioxyde de carbone formant des concrétions calcaires comme on en trouve dans les grottes. Les couleurs éclatantes de cette toile en trois dimensions viennent des bactéries et des algues qui s’y sont fixées.
La couleur dépend de la température et de l’acidité de l’eau; à cette altitude aucun organisme ne peut survivre dans de l’eau à plus de 79°C. Plus fraîche, l’eau alcaline attire des cyanobactéries jaunes, orange, vertes, rouges, ou brunes suivant la température.
Après d’autres spécimens étonnants de l’activité volcanique ou de la flore (Fountain Paints Pots, Norris Geysir Basin, Specimen Ridge, Steamboat Geysir…..) nous rentrons à West Yellowstone.