Nous commençons par nous rendre à la bibliothèque de Salt Lake City afin d’avoir une ligne internet. Cette bibliothèque est une pure merveille architecturale de verre acier et béton, très lumineuse, avec des ascenseurs intérieurs.
La ville est en pointe pour la culture et est sans doute la capitale mondiale de la généalogie.Toute personne qui s’est intéressée un tant soit peu à ce sujet a entendu parler des Mormons. Pour faire court, les Mormons accordent une place prépondérante à la famille et les membres ont le devoir d’ établir leur généalogie. Dans le but de faciliter ces recherches généalogiques, les Mormons ont entrepris depuis 1938 de microfilmer les registres d’état-civil des Etats-Unis, puis du monde entier! Les microfilms réalisés se comptent aujourd’hui par millions et sont entreposés à Salt Lake City.
Les originaux sont stockés dans des chambres fortes dans les Montagnes Rocheuses. Des copies de ces microfilms sont ensuite réalisées et mises à disposition des chercheurs dans la Bibliothèque d’Histoire Familiale (Family History Library), dans le centre ville de Salt Lake City. L’accès à cette bibliothèque est gratuit et ouvert à tous.
Après la visite de la magnifique bibliothèque, nous effectuons notre “ pèlerinage mormon ”. C’est le quartier de Temple Square, siège de l’église mormone qui regroupe à lui seul quelques-uns des sites les plus intéressants dont le Chœur du Tabernacle mormon (Mormon Tabernacle Choir), le Temple de Salt Lake (Salt Lake Temple), la Bibliothèque d’histoire de la famille (Family History Library) et plusieurs musées relatant la vie des pionniers.
A peine entrés dans Temple Square, nous sommes abordés par des “Saints des derniers jours”. Ce sont de jeunes mormons qui viennent du monde entier et qui offrent des visites guidées gratuites, deux par deux, pour parler de leur foi et ce, en plusieurs langues. On entre dans le Tabernacle (le temple ne se visite pas si vous n’êtes pas mormon; ça tombe bien…. Vous l’aurez compris…on n’est pas mormon!) Dans le Tabernacle, baratin fait par des filles presque en transe….!
Nous sortons assez rapidement, ces jeunes gens qui affichent tant de joie et de bonheur, ça nous fait comme un peu froid dans le dos.
Et vous l’aurez compris, nous sommes plus intéressés par la vraie vie des vrais gens de la vraie ville que nous trouvons une fois passé le Gateway. Tout un centre commercial a été créé à partir de l’ancienne gare de la Pacific Union: places, terrasses, boutiques, cafés etc. On a l’impression d’entrer dans un autre monde, celui des vivants.
Ce soir nous reviendrons pour un concert de jazz papy donné en plein air. Concert moyen mais ambiance sympa.
Nous visitons également le palais des sports où jouent les Utah Jazz, célèbre équipe de basket. On aurait aimé voir la salle et le playground mais ce ne serait possible que le lendemain et nous n’avons pas l’intention de rester plus longtemps dans cette ville qui nous met mal à l’aise. A la boutique du club, achat de tee-shirt, fanions et discussion sympa avec le jeune vendeur au sujet du basket et de la NBA.