Salt Lake City, capitale de l’Utah et des Mormons

L’étape a été courte depuis Provo qui n’est rien d’autre que la banlieue éloignée de Salt Lake City (SLC). Sur le Highway, la circulation plus intense que ces derniers jours montre bien que nous arrivons sur une métropole d’importance. Capitale et principale ville de l’Utah (200 000 habitants), Salt Lake City est nichée entre les imposantes montagnes Wasatch et le Grand Lac Salé (Great Salt Lake) auquel elle doit son nom.

_MG_4794Mais SLC est surtout connue pour être la ville des JO de 2002 et la capitale des Mormons. Les Mormons sont nés au début du 19è siècle avec Joseph Smith. Joseph a «traduit» des récits envoyés sur terre par un ange, et ça a donné Le livre de Mormon (que l’on retrouve dans toutes les tables de chevet d’hôtel dans l’ouest américain – si jamais vous avez une insomnie). Après avoir été chassés du Missouri, les mormons se sont établit dans les Montagnes Rocheuses et ont fondé Salt Lake City, au milieu du 19è siècle. Les Mormons sont parfaitement intégrés dans la vie de tous les jours, ils ne portent pas de costume comme les Amish. Ils se promènent souvent par paire partout dans le monde, pour répandre leur bonne parole. Ici, a SLC, il y en a partout !

IMG_4507Avant d’entrer dans SLC nous empruntons le HW qui conduit le long du grand lac salé. Mais au bout de quelques kilomètres nous rebroussons chemin devant le peu d’intérêt de la route. Direction l’est vers Park City dans les montagnes, station de sports d’hiver construite ou aménagée pour les JO de 2002. A Park City, nous investissons les outlets stores d’où nous ramenons Van’s et Tee-shirts pour les jeunes.

De retour au centre ville, nous allons au bureau du tourisme ou une charmante dame presque octogénaire nous donne le plan de la ville et nous propose un motel en plein downtown (c’est ce que nous souhaitions). Elle pousse le service jusqu’à téléphoner pour s’assurer des disponibilités. Super sympa! Et nous réservons, par son biais, deux nuits en plein centre ville.

Première visite de la ville et là nous faisons un peu la grimace. C’est assez sinistre! Le quartier historique de Temple Square regroupe des édifices liés à la religion et à l’histoire des Mormons et c’est bien là le seul intérêt de la ville! Organisé en fonction du temple mormon et du Tabernacle, les rues se coupent à angle droit et ne sont que de grandes avenues où la voiture est reine. Je devrais dire la voiture AVEC clim, car il fait une chaleur brûlante difficilement supportable.

Ce cœur de ville occupé par „ Temple square“ est ainsi bordé par quatre avenues: South Temple, North Temple, East Temple et…. tout à fait….West Temple (bravo je vois que vous suivez). C’est à partir des ces avenues que s’ordonnent les autres rues se coupant à angle droit : 200 North temple… 400 North Temple. Temple Square est  bien le centre du „monde“ ou en tout cas le point de convergeance de la population d’une religiosité un peu effrayante. Sinon, rien… rien dans cette ville asez glaçante.

Nous buvons un coca (pas d’alcool ici !) à une terrasse sur un trottoir désert. Le soir, nous trouvons un restaurant thaï pas trop loin de notre motel dans un quartier étrange. Le resto n’est pas très engageant mais le repas thaï s’avèrera excellent, un des meilleurs curry que nous ayons dégusté. Il fait horriblement chaud et de toute façon il n’y a rien à faire le soir alors, dodo !!!.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.