Nous partons pour Bryce Canyon en passant par Kodakrome Basin State Park et Cedar Breaks National Monument.
Après quelques miles nous traversons une région montagneuse où les pelouses vertes piquetées de fleurs multicolores rivalisent avec les forêts de résineux. Quel changement après quatre jours de rocaille et de sécheresse!
Le petit Kodachrome Basin State Park semble à l’écart de tout mais il serait dommage de ne pas s’y arrêter! Le nom est alléchant pour les photographes que nous sommes! Malgré l’avènement des appareils numériques, la pellicule Kodachrome pour diapositives, est restée dans nos mémoires. Images nettes, couleurs délicates : c’était ce qu’il existait de mieux à l’époque pour restituer les rouges, ocres, jaunes, blancs, mêlés aux verts divers, jaunes, et mauves de la végétation et à l’azur changeant du ciel.
Une expédition du National Geographic, dans un article paru en 1949, baptisa du nom de Kodachrome Flat cet endroit que les éleveurs appelaient jusque là Thorny Pasture, la Pâture aux épines. La région est réputée pour la pureté de son ciel : on vient y observer les étoiles. On peut y voir de nombreux lapins, des geais, des petits oiseaux, parfois des perdrix, une biche ou un coyote !
Cedar Breaks, situé à 3120m d’altitude, est un amphithéâtre éblouissant de couleur rouge, rose, orange dans lequel les cheminées de fée (hoodoos) nous rappellent Bryce Canyon ou nous irons ensuite. Comme toujours les Rangers sont là au Visitors Center pour renseigner et délivrer les explications aux touristes. L’organisation dans les parcs est top!
Bryce Canyon National Park, qui, malgré son nom, n’est pas un canyon mais une collection d’amphithéâtres, d’arches naturelles et de mur de rochers multicolores se distingue en raison des structures géologiques appelées cheminées de fées ou hoodoos, formées par le gel, les intempéries et l’érosion.
L’amphithéâtre principal contient des centaines de hoodoos avec des couleurs passant de l’orange au blanc et des tons rouges offrant des vues spectaculaires.
Bryce Canyon ne ressemble à aucun autre parc de l’ouest américain et tous ceux qui en reviennent s’accordent pour dire que c’est l’un des plus beau parc des Etats Unis! Ce n’est pas pour rien que Bryce Canyon est considéré comme LA pépite de l’Ouest des USA!
Nous sommes déjà venus à Bryce il y a quatre ans et nous avions trouvé le parc fabuleux. Hélas aujourd’hui un incendie de forêt contraint les Rangers à fermer une partie du parc et nous ne pourrons pas accéder à toutes les merveilles de Bryce: nous n’en verrons que la première partie. Dommage!
Nous quittons la région par la HW 89 en direction de Salt Lake City. Après une longue route sans beaucoup d’intérêt, nous faisons halte pour la nuit à Provo. Nous sommes à 50 km de Salt Lake et nous nous installons au Sleep Inn Provo.
Nous dînons un peu plus loin dans un restaurant où on nous sert un seau de cacahuettes en apéro! Welcome America!