Grand Staircase-Escalante, le „petit“ dernier !

Nous quittons Moab et allons vers l’ouest en empruntant la Scenic Road Highway 12, réputée comme étant une des plus belles du pays. Au coeur de l’Utah, à près de 3 000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques et historiques, magnifiques forêts et paysages époustouflants découpés par le temps se succèdent tout le long de la route cette route. Parcourir l’Utah’s Scenic Byway 12 est un voyage à nul autre pareil.

En route, nous visiterons Capitol Reef (encore une curiosité géologique) puis nous traverserons le „Grand Staircase Escalante National Monument“ immense territoire entre Capitol Reef, Bryce Canyon et la limite de l’Arizona.

2009_Canyonland (113)Capitol Reef  est l’un des parcs les plus sauvages du Sud Ouest Américain … Loin des foules, ce parc offre la possibilité de découvrir des étendues à perte de vue ou de circuler seul sur les pistes creusées par l’eau il y a de très nombreuses années ! On peut alors découvrir des murs de pierres travaillées par le temps, offrant des dégradés de rouges, jaunes, marrons et d’orangés. Ce qui frappe le plus en circulant sur ces pistes, ce sont les arbustes bien verts qui les bordent.

Ici on découvre roches aux couches multicolores, le waterpocket fold (gigantesque et sinueuse pliure de 100 miles de long dans la croute terrestre créée il y a 65 millions d’année) et l’inquiétante cathedral valley. La nature s’amuse ici avec les couleurs, les formes et offre à notre regard ébahi un décor unique semblant parfois tout droit sorti d’un film de science-fiction.

2009_Canyonland (96)Le Grand Stairchase Escalante est le plus récent des „National Monument“ américains, créé en 1996. Façonné par la rivière Escalante, les paysages sont parmi les plus sauvages du pays. Gorges profondes, canyons, falaises imprenables, arches délicates ou massives sans oublier les innombrables sites recouverts de pétroglyphes, les paysages offrent une infinité de curiosités géologiques et historiques.

IMG_4438Le soir, nous nous installons à Panguitch, espèce de trou comme seule l’Amérique profonde sait en produire. Deux routes se croisent, on y a bâti quatre ou cinq motels plus ou moins glauques, un resto où nous ferons d’ailleurs  un repas style far west assez sympathique, un supermarché et c’est tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.