D’une arche à l’autre!

Arches National Park est l’une des plus belles merveilles de l’Ouest américain. La visite de ce parc sera un des points forts de notre voyage.

Arches NP est réputé pour ses …. arches naturelles en grès dues à l’érosion (pluie, vent, gel). Distant de 5 miles de Moab, Arches National Park, compte environ 2000 arches naturelles sur une surface de 296 Km2. On parle d’arche quand la fenêtre créée par l’érosion atteint 1 mètre de diamètre. Aujourd’hui, l’érosion continue son oeuvre et modifie sans cesse le paysage.

L’arche la plus connue et « Delicate Arche », symbole de l’Etat de l’Utah. Malheureusement l‘accès aux deux plus célèbres arches (Delicate Arch et Landscape Arch nécessite une marche de plusieurs kilomètres et sous cette chaleur éprouvante celà est au-dessus de nos forces. Nous nous contentons donc du circuit en voiture, époustouflant en lui-même. Il fait atrocement chaud (39 degrés) et le temps vire à l’orage.

 

Nous partons du Visitor Center à la rencontre de quelques merveilles géologiques:

  • Park Avenue: Un superbe point de vue sur un immense mur de grès faisant penser à la célèbre avenue de New York. C’est également le point de départ d’une randonnée facile (3.2 km aller-retour, environ 1 h 30) dans le canyon qui longe Park Avenue jusqu’à Courthouse Towers Viewpoint. Retour par le même chemin.

 

  • Courthouse Towers Viewpoint: Accessible par la route qui traverse le parc ou alors à pieds via le sentier de Park Avenue. Vue grandiose sur quatre formations rocheuses : Tower of Babel, The Organ, Three Gossips (les trois commères) et Sheep Rock (le mouton).

 

  • Balanced Rock: Etonnante cheminée de fée, isolée, avec à son sommet un rocher suspendu en équilibre. On peut en faire le tour en 20 minutes (ça vous donne une petite idée de la taille!!!).
  • Double Arch: Balade facile de 800 m qui vous mènera vers une double arche spectaculaire. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, prendre un peu de hauteur et monter dessus pour un joli point de vue (30 minutes environ). Les cinéphiles reconnaîtront au passage l’arche que l’on voit dans la scène d’ouverture de Indiana Jones et la dernière croisade!
  • North Window, South Windows: Balade facile d’environ 1 heure (1.6 km).

Arches National Park est un désert vulnérable et le symbole de cette extrême fragilité, avant même Landscape Arch, est peut-être ce vieil arbre noueux aperçu au détour d’un chemin, replié sur lui-même à la recherche d’un peu d’eau, si rare et si précieuse. Il convient de respecter ce paysage magique et incroyable mais ô combien fragile !

Si un jour vous allez dans l’ouest américain, ne faites pas l’impasse sur « arches park ». Moins connu que le grand canyon, nous l’avons trouvé beaucoup plus spectaculaire.

En fin d’après-midi, à Moab, le cri d’une bonne bière se fait entendre. Mais nous sommes dans l’Utah ! Et on ne peut boire de l’alcool qu’en mangeant! Damned!

Ce soir, repas dans la chambre: poulet rôti, salade achetés au supermarché puis au lit, la chaleur nous a épuisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.