Canyonland NP est un parc immense est situé au cœur du plateau du Colorado. Il est divisé en trois secteurs assez éloignés les uns des autres et non reliés entre eux : Island in the Sky au Nord, The Needles au Sud et The Maze à l’Ouest. C’est un concentré des paysages les plus emblématiques de l’Ouest Américain : d’immenses espaces sauvages à perte de vue, rivières tortueuses, canyons ocre, arches et aiguilles…
Le fleuve Colorado, à l’image d’un artiste, a dessiné des paysages grandioses et l’érosion a creusé des canyons particulièrement impressionnants. Et « cherry on the cake », le parc est assez peu fréquenté.
Canyonlands est un parc surprenant!! C’est également sur le chemin de deux sites intéressants, très peu connus : Dead Horse State Park et Newspaper Rock. Mais ce parc a quand même un défaut : c’est pas facile d’y aller! Depuis Moab, les entrées de „the Needles“ et de „Island in the Sky“ sont très distantes l’une de l’autre. Plus de 160 km les séparent par la route alors que les rives de la rivière Colorado ne sont distantes que de 16 km. Nous y passerons donc la journée.
Commençons par „ The Needles“, dans la partie sud du parc où nous entrons 63 km au sud de Moab. Nous admirons d’abord “Newspaper Rock“ une paroi rocheuse entièrement recouverte de centaines de pictogrammes et de pétroglyphes gravés indiens.
Puis dans le district de „The Needles“ la piste d’Elefant Hill serpente entre d‘étranges formations rocheuses, véritables champignons minéraux.
C’est très différent d’Arches NP. Des formations rocheuses, aiguilles et arches naturelles stupéfiantes tapissent les vastes canyons. Vraie ville de pierre, „The Needles“ (la terre des pierres debout) est formé d’un immense groupe de rochers verticaux.
Retour vers Moab puis au nord nous mettons le cap sur „Island in the Sky“, l‘ île dans le ciel. Superbes points de vue sur les canyons du Colorado et de la Green River.
Nous finissons la journée par la visite de „Deadhorse Point“ où nous arrivons vers 18 heures. Les Rangers sont partis, et pour s’acquitter du droit d’entrée, il faut glisser 10 dollars dans une enveloppe à mettre dans la boîte à lettre ….. Comme nous sommes honnètes, nous nous exécutons… mais n’ayant que 9 dollars, nous ne sommes honnêtes qu’à 90 %! Deadhorse Point est un promontoire (600m au dessus du vide et 1731m d’altitude) à partir duquel on a une vue imprenable sur une magnifique vallée pleine de canyon ainsi que sur un grand « virage » du Colorado, très apprécié des photographes. L’eau marron/orange du Colorado contraste avec la terre rouge et la verdure … Magique ! La vue sur le Colorado et sur le confluent du Colorado de la Green River est époustouflante!
Nous avons aimé Canyonland ! Aucun autre parc ne symbolise aussi bien l’immensité des paysages de l’ouest américain, c’est un parc sauvage à l’extrême et donc encore peu fréquenté car moins accessible que la majorité des parcs nationaux et les paysages y sont d’une variété incroyable : centaines de canyons, mesas, buttes, arches, aiguilles. Splendide!!!!