Balade à Pest

Pest se situe sur les plaines qui s’étendent à l’est du Danube. Cette partie de la ville possède la vie culturelle la plus active. C’est ici que l’on trouve la plupart des musées de la capitale ainsi que la place des Héros, l’Opéra, la grande Synagogue de Budapest et les célèbres bains Széchenyi.

…..dans le quartier historique de Belváros

Váci utca, le centre névralgique du tourisme. Oubliez la foule et concentrez-vous sur le décor architectural, les belles boutiques et les petits restaurants qui sortent de l’ordinaire.

A ne pas manquer, une douceur de chez Gerbeaud, la cukrászda (pâtisserie) la plus exquise de Budapest.

…..le long du Danube

Cette composition de chaussures rend hommage aux juifs fusillés à cet endroit par les nazis et jetés dans le fleuve en 1944. Certaines sont déjà avancées vers le fleuve, évoquant la chute……émouvant!

…..autour du Parlement

Sa silhouette est devenue l’image la plus connue de la capitale hongroise! Faisant presque face au Palais royal, symbole de la monarchie, le Parlement impose fièrement sa stature néogothique comme pour affirmer l’ancrage démocratique du pays après la longue domination habsbourgeoise et marque de sa présence majestueuse et de ses dentelles de pierre la rive droite de la capitale…

C’était à l’époque, le plus grand parlement du monde ! Il ne compte pas moins de 691 salles. L’age d’or avant la tourmente ! Pendant la période communiste les députés ne s’y réunissaient plus que 8 jours par an. A l’intérieur on admire les joyaux de la couronne (dite de Saint- Etienne) qui était portée par les rois de Hongrie. Elle fut mise à l’abri à Fort Knox aux USA en 1945 !

On ignore pourquoi la croix surmontant la couronne de Saint-Etienne est penchée. Cette couronne d’origine mystérieuse est surtout et avant tout le symbole le plus sacré et le plus absolu de la nation hongroise.

Aujourd’hui, c’est le 23 octobre, jour de la fête nationale. Les drapeaux sont sortis et il y a quelques manifestations en ville. La statue d’Imre Nagy, chef du gouvernement  qui exigea le retrait des troupes soviétiques et milita pour l’indépendance du pays, a été fleurie. Le pont sur lequel elle est installée symbolise le passage du ,totalitarisme à la démocratie.

….. la basilique Saint-Etienne (Szent István-bazilika)

Les murs de la basilique se dressent en forme de croix grecque. Dans l’une des chapelles est conservé la plus importante relique Hongroise : la Sainte Dextre, la main droite momifiée du premier roi hongrois Etienne. C’est vraiment magnifique : de l’or et des mosaïques sur tous les murs ainsi qu’une très grande coupole qui la rend beaucoup plus impressionnante qu’elle n’y paraît de l’extérieur !

…..au coeur de la Budapest juive

La communauté juive a depuis toujours occupé une place importante a Budapest et en Hongrie en général. Avant l’holocauste, près de 30% de la population était juive et 125 synagogues fonctionnaient dans la capitale hongroise. Le quartier juif de Budapest était le centre de la culture hébraïque avant de devenir un ghetto. Actuellement on peut observer un renouveau de cette culture, plusieurs restaurants casher ont ouvert récemment et des synagogues ont été rénovées.

La plus célèbre d’entre elles est celle de la rue Dohàny qui est aussi la plus grande d’Europe, plus de 3000 personnes peuvant y prendre place.

A l’origine, cette synagogue devait ressembler à une église pour mieux être acceptée! Elle a échappé aux destructions pendant la guerre, les nazis utilisant ses tours pour installer leurs antennes de communication et c’est Estée Lauder (Cosmétiques & Parfums) qui en finança en partie la restauration en 1990. Elle a la particularité d’avoir eu quelques aménagements réalisés par un catholique et possède donc un orgue ! Seul problème, les Juifs ne sont pas autorisés à jouer de la musique lors du chabbat… c’est donc un non-juif qui tient l’orgue lors de la cérémonie !

Une galerie latérale abrite les fosses communes des 2281 morts du guetto de Budapest.

Dans la cour, se dresse Le Saule Pleureur, oeuvre d’Imre Varga, dédiée aux 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme. Plus de 3 000 noms sont gravés sur ses feuilles. C’est Tony Curtis, l’acteur américain d’origine hongroise qui en finança la réalisation.

Non loin de la, un mémorial rend hommage à Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest qui organisa le sauvetage de près de 35 000 juifs hongrois en leur distribuant des passeports suédois et en les cachant dans l’ambassade.

Nous visitons encore d’autres synagogues du quartier: la synagogue de la rue Rumbach (Rumbach utcai zsinagóga) et celle de la rue Kazinsky (Kazinczy utcai zsinagóga) et allons goûter à la cuisine juive chez Kék Rosza (la rose bleue).

……goulach et paprika au marché couvert

Le Grand Marché Couvert (Központi Vásárcsarnokse) se situe au centre de Budapest, place Fővám. Pour s’y rendre le plus simple est de prendre le tram 2 qui parcourt l’un des plus beaux trajets de Budapest: en partant de la place Boráros, il longe le Danube jusqu’à la place Jászai Mari en passant devant le Parlement hongrois.

La Hongrie est le pays du piment, l’appellation «paprika» lui est réservée. Les Hongrois en mettent dans pratiquement tous leurs plats et souvent dans les restaurants on trouve le pot de paprika entre le sel et le poivre.

….la place des Héros (Hösök Tere)

IMG_5822Cette place a été conçu pour le millénaire de 1896, célébrant l’arrivée des Magyars dans la région mille ans plus tôt. Le monument du millénaire est composé d’une grande colonne centrale que surmonte la statue de l’archange Gabriel toutes ailes déployées. A son pied, montant fièrement leurs chevaux, les statues des 7 chefs de tribus de la Honfoglalàs veillent sur les statues des rois hongrois qui ont pris place dans les deux quarts de cercles se trouvant derrière le monument.

Le 23 octobre 1956, les habitants de Budapest manifestent contre le gouvernement communiste de Hongrie et l’évènement tourne rapidement à l’émeute. Les Hongrois réclament le retour à la présidence du Conseil d’Imre Nagy, communiste modéré expulsé du pouvoir en 1955. Ils croient que l’heure de la victoire a sonné. Le pays s’enflamme. Dès le dimanche 4 novembre, l’Armée Rouge investit Budapest. La répression fait environ 200.000 morts tandis que 160.000 personnes se réfugient en Europe de l’Ouest. Imre Nagy sera pendu deux ans plus tard. Le mémorial de la révolution et de la guerre d’indépendance se situe près de la place des Héros et le 23 octobre est devenu le jour de la fête nationale.

 Les bains de Budapest…..

Les sous-sols de Budapest regorgent de sources d’eau chaude et les occupants turcs ont légué leur riche culture thermale aux habitants de Budapest. Les bainsSzéchényi font partie des plus beaux de la capitale. Barboter en plein hiver dans l’eau chaude (38°) et vaporeuse d’un bassin extérieur au milieu d’un décor néo-baroque flamboyant, croyez-moi, l’expérience est tout simplement grandiose !  Nous y avons trouvé notre petit bonheur.P1070347

Dans le grand bassin extérieur, les plus joueurs s’amusent à défier les papys hongrois aux échecs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.