Les ponts de Budapest sont magnifiques! Non seulement ils enjambent le majestueux Danube en nous offrant des vues merveilleuses sur les deux côtés de la ville, mais en plus ils sont comme un lien spirituel entre l’est et l’ouest. Dire qu’Attila fut là aux marches de l’Empire Romain nous fait rêver…
Des sept ponts qui enjambent le plus long fleuve d’Europe, le Pont des Chaînes (Széchenyi-Lanchid), est sans aucun doute le plus représentatif de la ville. C’est le premier pont „en dur” de Budapest. C’est à celui que l’on surnomme le „plus grand des hongrois”, le comte Széchenyi, que l’on doit la construction de ce pont suspendu.
La légende dit que les quatre lions du pont des Chaînes réalisés par le sculpteur hongrois János Marschalkő n’ont pas de langue et que l’artiste se serait suicidé pour cet oubli. Il est vrai qu’on la distingue à peine mais les lions ont bien une langue au fond de leur gueule. Chacun peut le vérifier sur place.
Depuis le pont de la liberté (Szabadsághíd), la vue sur les deux rives du Danube est magnifique avec de majestueux monuments de part et d’autre du fleuve.