La Baixa est le centre de Lisbonne, elle s’étend de la Place du Commerce à la Place du Rossio et liant la colline du Bairro Alto et du Chiado à celle de l’Alfama et du Château de Saint Jorge.
La Place du Commerce « Terreiro do Paço » est le chef d’œuvre de la reconstruction de la ville après l’effroyable Tremblement de Terre de 1755. C’est un magnifique balcon ouvert sur le Tage. Le Roi y recevait les expéditions maritimes, qui déchargeaient ici leurs précieuses cargaisons.
Carré quasi parfait, elle est délimitée sur trois cotés par de belles arcades et au nord se trouve l’Arc de Triomphe, l’Arco da Rua Augusta qui s’ouvre sur la Rua Augusta. Au centre de la place, la statue équestre du roi D. José Ier qui régna sur le Portugal à l’époque du Tremblement de Terre.
La place du Rossio, ou place Dom Pedro IV, est le cœur historique de la ville, par lequel transitent chaque jour les lisboètes pressés, touristes admiratifs et retraités déambulants.
Tout autour de cette place, on trouve de belles terrasses et quelques uns des plus vieux et plus emblématiques cafés de la ville, comme le Café Nicola, l’un des grands cafés littéraires de Lisbonne. Allez- y, son décor art déco mérite le détour.
À quelques pas du Rossio, on passe devant une façade quelque peu surprenante. La Gare du Rossio, ressemble en effet plus à un palais tout droit sorti de l’imagination de Disney, qu’à une Gare.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’ admirer cette magnifique façade.
La Place du Município, ou place de l’Hôtel de Ville, se trouve aussi dans la Baixa. L’Hôtel de ville est un élégant palais neo-classique.
En plein centre de la place se trouve un imposant pilori qui, malgré ses lignes courbes et ses arabesques, ne doit pas faire oublier aux visiteurs qu’il s’agit là d’un outil de châtiment.
La place des Restauradores dispose en son centre d’un obélisque symbolisant le retour à l’indépendance nationale avec deux statues en bronze, allégories de la victoire et de la liberté.
La Place des Restauradores est intéressante pour la richesse et la variété architecturale des édifices qui la compose.
Surtout, ne manquez pas, dans l’une des petites rues perpendiculaire à la place, d’ emprunter le très pittoresque Elevador da Glória, un funiculaire au charme fou qui gravit le colline vers le Bairro Alto et le belvédère de São Pedro de Alcântara.
La Rua Augusta, est l’une des artères commerciales les plus utilisées par les touristes et les lisboètes. Elle relie la Place du Rossio à la Place du Commerce. Beaucoup de boutiques et belles terrasses pour se désaltérer à l’ombre.
Menant de la Baixa au Bairro Alto, l’Ascenceur de Santa Justa permet d’adoucir la marche de ceux qui ont les mollets fatigués à force de gravir les sept collines de Lisbonne.