Berceau de la ville de Lisbonne, le quartier de l’Alfama est le seul a avoir résisté au tremblement de terre de 1755. En déambulant dans ses ruelles (Becos) et en dévalant ses innombrables escaliers, on se croyait comme perdu au beau milieu de l’ancienne casbah de la ville de l’époque mauresque.
C’est dans ce vieux quartier populaire, composé de petites maisons et immeubles, entourant les murailles du Chateau de São Jorge que l’on peut découvrir au mieux l’âme lisboète. C’est d’ailleurs dans les petites gargotes de l’Alfama que s’est développé le fado que l’on peut encore écouter au détour des ruelles et sur le pas des portes.
Avec ses deux tours massives à créneaux, la Cathédrale de Lisbonne, connue sous le nom de Sé domine la colline du quartier de l’Alfama. C’est la plus ancienne église de Lisbonne. Elle fut construite au XIIe siècle sur ordre du roi Alphonse Ier.
Et en venant à Lisbonne, on se doit bien sûr de goûter une ginja. S’il y a une boisson proprement lisboète, c’est bien la ginja. Au moment de l’apéritif, elle coule à flots dans les typiques ginjinhas de la ville. Ou plutôt devant, il suffit de compter les noyaux sur le trottoir !
Pour notre part, à l’heure de l’apéro, on préférait déguster une sangria branca au miradouro de Santa Luzia, un des lieux les plus romantiques de Lisbonne. C’est un superbe balcon tournée vers le Tage. La vue est sublime!
Aujourd’hui très prisé par la nouvelle vague de bobos lisboètes, ce quartier anciennemment fréquenté par les pêcheurs, les marins et les filles légères se modifie quelque peu sans toutefois perdre de son caractère typique. Heureusement!