Belém est le lieu d’où partirent les expéditions maritimes portugaises, qui ont offert à partir du XVème siècle de nouveaux mondes au monde. C’est ici que les portugais se remémorent les prouesses de leur nation et la grandeur de l’empire qu’ils ont découvert et construit du Portugal jusqu’au Japon, en passant par le Brésil, les côtes africaines, indiennes et indonésiennes.
C’est en souvenir de cette épopée et de la découverte par Vasco de Gama de la route maritime vers les Indes, que le roi Dom Manuel Ier fit ériger entre autres le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém.
Miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755, le mosteiro dos Jerónimos est tout simplement un monument magnifique, grandiose, à ne pas manquer.
Il fut construit sur un ancien ermitage, où les navigateurs, tels que Vasco de Gama, avaient coutume de prier la veille du départ pour de nouvelles expéditions. Manuel Ier en ordonna la construction en 1502 pour remercier la Vierge d’avoir béni le périple de Vasco de Gama et permis de le mener à bon port.
C’est ici que se trouve le tombeau de Vasco de Gama dont nous avions vu la première sépulture l’an dernier dans l’église Saint-François de Cochin en Inde du Sud.
Le style gothique manuélin est composé d’éléments faisant référence à la flore et à la faune des contrées exotiques découvertes.
Le cloître du monastère, chef d’œuvre de l’architecture manuéline, est considéré comme l’un des plus beaux au monde. C’est ici que fut signé le Traité d’adhésion du Portugal à la Communauté Économique Européenne.
L’église du monastère est unique en son genre. Ses gigantesques colonnes transportent le visiteur jusqu’au beau milieu d’une palmeraie d’une quelconque contrée découverte par ce peuple de navigateurs. Splendide!
La Tour de Belém est sans nul doute l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne, si ce n’est du Portugal. Elle fut érigée pour protéger l’entrée du port et était à l’origine située en plein milieu du Tage avant que le séisme de 1755 ne dévie le lit du fleuve.
A voir aussi, le gigantesque Monument aux Découvertes, Padrão dos Descobrimentos. Les navigateurs qui ont bravé l’inconnu et l’infini pour accroître les limites de l’empire portugais, répandre la foi du Christ et enrichir la connaissance humaine, y sont représentés.
On y retrouve à la proue Henri le Navigateur en commémoration duquel le monument fut construit pour les célébrations du 500ième anniversaire de sa mort (1960), mais aussi le roi Manuel Ier, Vasco de Gama, Magellan etc.
Ce monument à l’esthétique très décriée et symbolique de l’air Salazar, est raillé par les lisboètes qui le surnomment » Poussez pas derrière »
L’ampleur des voyages effectués peut être observée sur une mappemonde aux marbres splendides posée à même le sol sur une rose des vents gigantesque.
Belém reste de plus un passage obligé pour tous les gourmands, car c’est ici, dans la Antiga Confeitaria de Belém, que l’on peut goûter aux authentiques pastéis de nata, appelée ici Pasteis de Belém . Un régal !