Naples, c’est une atmosphère différente de celle des autres grandes villes italiennes : l’ambiance du sud de l’Italie, toujours animée et pleine de vie… L’existence méditerranéenne dans toute sa splendeur !
Naples est un univers où les histoires se confondent et où l’on voue un goût immodéré à tous les arts. Entre les ruelles resserrées de son centre et les artères où règne une circulation anarchique, elle a un côté assez chaotique!
Camorra, pauvreté et chaos! Il est vrai que Naples n’a pas une très bonne réputation. Et pourtant, c’est l’une des plus belles villes de Méditerranée!
Nous commençons par une promenade dans le vieux Naples, Spaccanapoli. Ce quartier populaire a été construit sur les voies principales de l’ancienne colonie grecque Neapolis. Il renferme une grande partie de la richesse architecturale de la ville. Il faut s’y perdre, observer l’animation et découvrir ses églises. Le patrimoine historique est de premier ordre: des édifices religieux tels que le Duomo ainsi qu’une multitude d’églises, de belles places comme la Piazza del Plebiscito ou la Piazza del Municipio, des monuments remarquables à l’image du Palazzo Reale ou le Castel dell’Ovo… Culturellement parlant, la visite est riche.
Pour les amateurs de shopping, deux adresses à retenir : la magnifique galerie Umberto Ier (qui voulait rivaliser avec la galerie Vittorio Emmanuele de Milan) et la via Toledo qui est la principale artère commerçante de la ville.
Si vous en avez le temps, prenez le funiculaire et montez à la chartreuse San Martino! L’église est entièrement recouverte d’une marqueterie de marbre polychrome aussi bien sur les murs que sur le sol. Magnifique!
Et le cloître tout en marbre blanc est rythmé de colonnes doriques. Chaque angle de l’ensemble est surmonté de personnages sculptés. Le long des galeries, s’ouvrent les cellules des Chartreux. Au centre du jardin, les balustrades du cimetière des moines sont surmontées de crânes.
Mais surtout, la vue sur le golfe et la ville est grandiose!
Anarchique, bruyante, désordonnée… c’est ce qui fait tout le charme de Naples. Une ville pleine de vie, avec les enfants qui jouent au foot sur les places, le linge qui sèche aux fenêtres et les napolitains qui parlent fort sur le pas de la porte. Nous sommes tombés sous son charme. Voilà pourquoi……
….sa situation dans l’une des plus belles baies du monde
….ses vespas et ses fiat cinquecento
….ses ruelles délabrées
….ses marchés à l’ambiance méditerranéenne
……les marchands de crèches de la via San Gregorio Armeno
….les spécialités napolitaine (eh oui, la pizza vient de Naples!)
…les autels de rue que l’on découvre au hasard des balades
…..le linge qui sèche aux fenêtres
…..incontestablement, Naples mérite une visite!