Mythique! Aucun adjectif ne saurait mieux résumer la Costiera Amalfitana qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres de la péninsule de Sorrente à Salerne.
Sauvage à certains endroits, densément cultivée à d’autres, elle distille un charme particulier qui la distingue d’autres rivages méditerranéens.
En sillonnant la route de corniche qui relie les villages entre eux, nous avons été subjugué par l’harmonie des couleurs. La blancheur du calcaire qui tombe en à-pic dans une eau aux reflets cobalt, les luxuriants jardins en terrasse où prospèrent lauriers roses, bougainvilliers, agrumes de toutes sortes. Ici, les citrons de taille impressionnante parfument même le café.
La Costiera possède un art de vivre qui lui est propre. Il remonte à l’époque où la République d’Amalfi concurrençait la puissance maritime de Byzance. L’Orient est très présent dans l’architecture des maisons multicolores de Positano ou d’Amalfi qui descendent en cascade jusqu’à la mer.
Mais la cote amalfitaine, ce sont aussi des villages en hauteur comme Scala, Tramonti et Ravello. Au milieu des pins parasols et des terrasses de citronniers, Ravello, l’élégante, semble flotter au dessus de la Méditerranée.
Petite escapade à Capri
Nous avons rejoint Isola Capri depuis Sorrente en empruntant le ferrie au départ de Marina Piccola. Cette petite île de 6km de long sur 3km de large est universellement connue. Longtemps résidence privilégiée de la jet-set, Capri ne nous à pas enchanté de prime abord …………trop de tourisme de masse, de boutiques de luxe et de palaces!
Mais dès que l’on s’éloigne du centre, sur de longs chemins bordés de villas et de jardins luxuriants, loin de la foule, la magie de Capri opère peu à peu.
Voilà, pour nous : Capri, c’est fini !!! Vous ne pensiez tout de même pas pouvoir y échapper ?!