Bangkok, une métropole tentaculaire

Le Palais Royal et le Wat Phra Kaeo sont les lieux de culte les plus respectés à Bangkok, et aussi les plus majestueux ! Naï nous attend à 8h pour nous y accompagner. Elle voulait y être tôt pour faire la visite avec le moins de touristes possible. C’est parti! Les consignes pour le dress code nous avaient été données la veille: épaules couvertes, genoux couverts, pas de bermudas. L’entrée au Palais Royal en dépendra!

Nous visitons d abord le musée des trésors royaux à l’entrée. Musée neuf, il n’y a personne, nous avons l’impression que notre guide avait obligation de nous y emmener, mais ce n’était pas prévu dans notre programme. Nous pensons que c’est au guichet d’entrée du Grand Palais, qu’elle a eu les consignes………les guides sont surveillés et ne font pas toujours ce qu’ils veulent ! Néanmoins, nous admirons les trésors royaux : épées incrustée de pierres, colliers en or, bagues en diamant, ustensiles à bétel en or….etc. Pas inintéressant !

Le Grand Palais (Phra Borom Maha Ratcha Wang) est un immense lieu composé de plusieurs monuments magnifiques construits au fur et à mesure du temps. Pour la plupart, ce sont des temples et bâtiments officiels encore utilisés aujourd’hui. Le Roi de Thaïlande y possède d’ailleurs toujours ses appartements et s’y rend parfois (actuellement, il « se repose » à l’hôpital……il ne faut surtout pas dire qu’il est malade !) Le Palais abrite aussi la salle du trône et le temple du Bouddha d’émeraude, le Wat Phra Kaeo, récemment rénové.

Nous sommes arrivés tôt et il y avait déjà foule ! Il est difficile de tout voir tellement le lieu est riche en décorations. Et ici tout est en or ! Nous avons admiré les superbes yakshas, les gardiens de trésors à tête de dragon !

Au centre du Palais se trouve également le Panthéon royal, beaucoup plus coloré que celui de Rome! De nombreux lieux sont dédiés au recueillement, les bouddhistes y brûlent de l’encens et y prient.

Au temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaeo)  il y a énormément de monde, des Thaïs et surtout des touristes chinois. L’Ubosoth, la chapelle royale abrite la célèbre statuette du Bouddha d’émeraude, qui tient une place importante dans le bouddhisme thaï. La base extérieure de cet édifice est ornée de 112 Garudas, divinités protectrices, qui semblent porter le bâtiment.

La statue du Bouddha d’émeraude, haute de 66 cm et large de 48 cm est en réalité taillée dans une pièce de jade. Il est représenté dans la position méditative DSCN0360-001du Bouddha assis, jambes pliées, la droite sur la gauche. La statuette se trouve sous un petit parasol à neuf étages, au haut d’un impressionnant autel foisonnant de dorure et haut de 11 mètres…..elle paraît vraiment minuscule. Le Bouddha possède trois habits de diamants et d’or. C’est le roi où le prince qui changent ces tenues à chaque saison !

Nous déambulons dans l’enceinte du grand palais, mais il y a tellement de monde que nous avons du mal à faire nos photos. Très beaux bâtiments……..surtout les toits.

Le plus intéressant à voir est le Palais Chakri Maha Prasat appelé également « Grand Palace Hall ». Construit par des britanniques, sous le règne du roi Chulalongkorn, l’ensemble fut érigé à la gloire de la monarchie. Le style occidental renaissance de la façade et de les jardins à la Française tranchent avec le style typiquement thaï de la superbe toiture superposée ornée de serpents Naga. Magnifique !

06_Bangkok_02_What_Pho (5)Nous prenons un tuk tuk pour aller au What Pho voir le gigantesque Bouddha couché. Ce temple est situé juste au sud du Grand Palais. Le Wat Pho, est le plus ancien et le plus vaste des temples de Bangkok, avec ses 80 hectares.  Son bouddha couché mesure 46 m de longueur et 15 m de hauteur. Ses pieds, incrustés de nacre, représentent les 108 états de Bouddha. Pas de chance, ils sont actuellement en cours de restauration et sont cachés par une toile.

La statue est entièrement recouverte de feuilles d’or. Le Bouddha couché occupe toute la chapelle chargée de l’abriter, ne laissant qu’un corridor pour en faire le tour. Les magnifiques portes et fenêtres du corridor sont couvertes de laque dorée à l’or fin. C’est splendide.

Le Wat Pho abrite aussi le centre national de l’enseignement et de la préservation de la médecine traditionnelle thaïe, ainsi qu’une célèbre école de massage traditionnel Il est possible de se faire masser sur place – le plus authentique massage thaï du pays. Nai nous ledéconseille fortement, les conditions d’hygiène y étant assez précaires et les personnes couchées accolées les unes aux autres. Elle nous avoue que les thaïs ne viennent jamais se faire masser ici…….. effectivement, il n’y a que des touristes !

Nous traversons le Chao Praya à bord d’un ferry. En embarquant Gérard manque se fracasser le crâne contre une barre ……grosse plaie qui saigne sur le haut de la tête! Les thaïs sont très aimables, ils nous donnent des mouchoirs en papier, du sparadrap, de l’eau etc. Nai est un peu affolée mais au bout de quelques minutes il a récupéré et nous continuons par la visite du temple de l’Aube (Wat Arun). 

Le Wat Arun est situé sur la rive droite du fleuve Chao Praya, pratiquement en face de Wat Pho. Son nom complet est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara, vous conviendrez que Wat Arun est plus simple à retenir !

Son style khmer, tranche avec les autres temples de la capitale. Son prang central, est ceinturé de deux terrasses offrant une vue magnifique sur la capitale et sur le Palais royal, situé non loin de là. Mais pour bénéficier du spectacle, il faut affronter des escaliers particulièrement raides et dangereux surtout lors de la descente. Si vous avez le vertige, abstenez – vous !

Le wat comprend quatre petits prangs (tours sanctuaires) à chaque angle, représentant l’enseignement, l’illumination, la naissance et la méditation. Le très fort taux d’inclinaison des escaliers du prang central symbolise la difficulté d’atteindre les niveaux supérieurs de l’existence.

Ce temple majestueux est un des emblèmes de Bangkok. En dépit de son nom (le Temple de l’Aube), le meilleur moment pour le photographier est le crépuscule, lorsque le soleil se couche derrière le temple, dans un ciel aux couleurs flamboyantes.08_Bangkok_02_Chao_Praia (4)

06_Bangkok_04_Chao_Praya (34)A l’embarcadère devant le temple de l’aube, notre longtail nous attend pour une sortie sur le Chao Praya et les klongs. Hélas, il y a trop d’eau, les écluses sont fermées et nous ne pourrons pénétrer les petits canaux. Sur les berges du Chao Praya se succèdent des maisons traditionnelles en tek et des baraques branlantes.

En sortant du longtail, Gérard manque de s’étaler encore une fois……. ce n’était pas son jour ! Nous rentrons à l’hôtel en taxi, une heure de bouchon !!!!! La circulation est d’enfer !

Le soir, petit tour dans le quartier pour photographier les échoppes de street food. Nous nous installons et dégustons un bouillon que l’on prépare soi-même en ajoutant poulet, poissons, crevettes, herbes, vermicelles, œuf. Ce n’est pas mauvais. Prix pour 2 personnes: 180 TBH soit 3 euros. Comme nous avons encore un petit creux, nous commandons encore un plat de vermicelles sautés avec crevettes (1.5 euros !). Vers 21h, les rues se sont déjà bien vidées et allons nous coucher car demain, départ très matinal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.