Aujourd’hui, journée libre ! Nous apprécions de ne pas devoir mettre le réveil ! Nous avions planifié notre séjour à Bangkok pour être ici aujourd’hui, jour du Nouvel An chinois. Après le super petit déjeuner de l’hôtel Center Point Silom, nous nous rendons directement dans le quartier chinois.
C’est au fil du Chao Praya
que nous y allons en ferry touristique. L’embarcadère se trouve à deux pas de notre hôtel et le billet pour la journée entière de navigation ne coute que 150 THB soit 3 € ! Vraiment pas cher ! Le bateau est bondé, mais heureusement nous n’avons que trois arrêts jusqu’ à Chinatown.
Aujourd’hui, le 8 février 2016 remercie la Chèvre de Bois et accueille le Singe de Feu en nouveau maître ! Symbole de l’imprévu, il paraît, que l’année du Singe nous réservera des moments de grâce et de très belles surprises ! Cet animal malicieux, créatif et sociable annonce une année haute en couleurs !
Le nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration importante en Thaïlande, car une bonne partie de la population, en particulier dans les villes, a des origines chinoises. Et à Bangkok, cette fête enflamme Chinatown lors de grandes réjouissances. D’ innombrables cantines sont installées dans les rues fermées à la circulation pour l’occasion. Un bon bain de foule nous attend !
Les rues de Chinatown sont pavoisées en rouge (couleur du bonheur) et or (couleur de la richesse). Nous sommes arrivés vers 10h, c’est encore un peu tôt, les marchands sont en train d’installer leurs étals. Nous nous mettons dans l’ambiance et vers midi, la foule devient de plus en plus dense. Traditionnellement, les chinois portent pour le Nouvel An des habits de couleur rouge, les enfants aussi, ils sont adorables. Ils sont munis d’une baguette avec un dragon de papier et d’un petit tambourin pour faire beaucoup de bruit.
Nous nous faufilons dans les pittoresques SOI 11 et Soi Wanit, où l’on vend de la nourriture inconnue pour nous, du thé, des fruits, des canards laqués…etc. Ce jour est l’occasion pour les familles de respecter la mémoire des ancêtres et le nouvel an chinois est surtout synonyme de festin. Les familles achètent les produits frais pour le repas, les offrandes et des pâtisseries aux multiples couleurs.
Les Chinois achètent également des bouts de papiers représentant des maisons, des voitures, des vêtements, et de la fausse monnaie. La croyance veut que pour faire plaisir aux anciens, on leur envoie des présents en brûlant une représentation en papier du cadeau (d’où l’achat des faux billets et autres faux ipad…). Ils jettent les papiers dans une bassine et les brûlent. La fumée symbolise leur envoie vers le paradis.
Pour le nouvel an, les chinois achètent aussi beaucoup de bijoux en or ! Les clients font la queue devant les bijouteries.
Vers 13h les tambours annoncent un défilé de dragons multicolores. Ils sont magnifiques et défilent gracieusement. Les gens placent des billets dans leur gueule pour faire une photo ou un selfie avec un dragon. C’est le délire et les pétards claquent !!!
Vers 17h nous reprenons le ferry pour nous arrêter face au temple de l’Aube que nous aimerions photographier au soleil couchant. Pas facile de faire de belles photos, car le ciel est un peu brumeux……..pollution ? !
Pour notre dernier soir à Bangkok, nous déjeunons pour la seconde fois au «Queen of curry», curry rouge au canard et curry vert au bœuf, excellentissimes ! Au retour dans la rue nous rencontrons le premier marchand d’insectes grillés : araignées, blattes, gros cafard…….. ! Heureusement, nous n’avions plus faim !
Nous bouclons nos valises car Nai et notre chauffeur nous attendent demain à 7h30 pour aller à Kanchanaburi. Nous quittons Bangkok sans regrets car la ville est très fatigante : bruit, beaucoup de monde, circulation difficile et…….pollution atmosphérique! Pas étonnant dans une agglomération qui compte 15 millions d’habitants ! Près d’un Thaïlandais sur quatre habite à Bangkok ! Néanmoins, nous avons vu de très belles choses et sommes contents d’avoir passé quatre jours dans la plus grande capitale d’Asie du sud-est.
Au revoir, Bangkok !