Ayutthaya, ancienne capitale du Siam

11_Ayutthaya_05_Wat_Yai_Chai_Mongkol (9)

Deux heures de route à faire aujourd’hui pour aller de Kanchanaburri à Ayutthaya. Cette ancienne capitale regorge de vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’époque, la ville comptait 800 000 habitants, 500 temples, 3 palais royaux, le tout protégé par plus de dix kilomètres de remparts. Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième capitale siamoise après Sukhothai. Elle fut détruite par les Birmans au XVIIIe siècle. Ses vestiges  donnent une idée de sa splendeur passée. Elle était la ville phare de toute l’Asie du sud-est à son apogée au dix-septième siècle. Les rois européens y envoyaient alors des ambassadeurs, et la ville attirait les marchands du Japon à l’Europe de l’ouest.11_Ayutthaya_02_Wat_Chaiwatanaram (32)

Si l’on vient à Ayutthaya, c’est en premier lieu pour admirer ses temples plusieurs fois centenaires, vestiges de l’ancienne civilisation d’Ayutthaya.

Première visite à l’extérieur de l’ile: le Wat Chaiwattanaram, un temple khmer situé au bord de rivière Chao Praya. Construit en 1630, il fut le premier temple du règne de Prasat Thong. Son prang central de 35m de haut est typique du style khmer et est entouré de 8 chedis. L’un d’entre eux abrite les cendres de la mère de Prasat Thong à qui le temple était dédié.

11_Ayutthaya_02_Wat_Chaiwatanaram (21)Entre la rivière et les arbres qui l’entourent, ce temple se situe dans un joli décor de nature. On y découvre de nombreux bouddhas sans têtes, la guerre avec les Birmans est passée par là.

Des lycéennes thaïes en visite ont assiégé Gérard pour être prises en photo une à une avec « le fareng ». C’était leur mission: se faire photographier avec un étranger et savoir d’où il vient !

Elles sont un peu timides mais le sourire est toujours là !

Nous poursuivons par le temple Wat Maha that. C’est ici que se trouve la tête de Bouddha dans les racines d’un banian que tous les photographes connaissent. J’ai dû attendre un moment pour pouvoir faire une photo sans la présence de japonais amateurs de selfies devant le bouddha ! Une galère ces egoportraits comme disent les Québécois !!!

Ce temple occupait une place religieuse particulièrement importante, car c’était le temple qui recevait la protection du roi. Il était considéré comme étant le centre de l’univers. Il fut malheureusement détruit en grande partie par les Birmans.

Le Wat Mahat Tat est certainement l’un des plus beaux temples d’Ayutthaya. Aux pieds de son prang, un bouddha vêtu d’un drap de soie jaune semble se poster en gardien, tandis que le long des murs se dresse une rangée de bouddhas en tailleur dont la plupart ont malheureusement été décapités, victimes de vol. Le temple est très en ruine, les inondations de 2011 ont été dévastatrices !

11_Ayutthaya_04_Wat_Phra_Sri_Sanphet (4)Le Wat Phra Sri Sanphet, que nous visitons ensuite, est un temple royal avec trois immenses chedis. Seuls les membres de la famille royale avaient le droit d’y entrer pour prier. Il contenait une statue de Bouddha recouverte de 263kg d’or, dont les Birmans s’emparèrent. Les trois chédis renferment toujours les cendres de trois célèbres rois du XVième siècle. Ce temple est un peu l’archétype du style Ayutthaya qui inspira de nombreux monarques postérieurs pour la construction de leurs temples et palais.

Le plus haut chedi d’Ayutthaya qui se trouve au Wat Yai Chai Mongkol, fut construit pour célébrer la victoire du roi contre les Birmans en 1593.  Son nom signifiant d’ailleurs « le grand monastère de la victoire ». Le cloître est entouré de 135 statues de Bouddhas. Le vue imprenable sur les environs du haut du chedi de 63m se mérite, la montée est rude !

A proximité, nous pouvons admirer un immense bouddha couché recouvert de tissu safran. Le fidèle qui fait une offrande peut s’acheter le droit d’habiller la statue d’une nouvelle couverture de tissu. Il s’assure ainsi la bénédiction du Bouddha pour une année prospère.

Dans tous les temples les thaïs prient beaucoup. Ils secouent les boîtes contenant des baguettes numérotés, jusqu’à ce qu’une baguette tombe. Ils en relèvent le numéro et vont chercher la fiche correspondante où se trouvent les prévisions pour le futur. Nai l’a fait, les prévisions n’étaient malheureusement pas bonnes ! Ils brûlent des baguettes d’encens, s’aspergent d’eau bénite avec une fleur de lotus ou versent de l’huile dans des bols pour entretenir leur flamme de vie.

11_Ayutthaya_05_Wat_Yai_Chai_Mongkol (19)Nai nous emmène ensuite au marché flottant d’Ayutthaya qui s’avère être un attrape touristes. Boutiques de T-shirts, souvenirs de mauvais goût……etc. Nous lui demandons de retourner à notre voiture pour rejoindre notre Guesthouse.

Le Baan thai House est vraiment très beau, superbe jardin, maison thaï traditionnelle, nous sommes logés dans un bungalow avec une jolie terrasse et un magnifique Ganesh sur le mur extérieur. Nous profitons de la belle piscine pour nous détendre un peu car la matinée fut intense et très chaude.

Nous prenons l’apéro sur notre terrasse et dînons au resto du Guesthouse d’un pad thai (pas terrible) et d’un poulet au gingembre (bon). On nous a préparé des sandwichs pour notre petit déjeuner qui sera très matinal car nous quittons Ayutthaya pour une longue route jusqu’à Sukhothai demain matin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.