Sukhothai, la citée royale!

Aujourd’hui, nous nous rendons en voiture au parc historique de Sri Satchanalai à environ 60km de Sukhothai. Sauvage et méconnu du grand public, ce parc historique est classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 1990. Il est englouti au cœur d’une vaste forêt et c’est en vélo

que nous découvrons les trois sanctuaires majeurs. Difficile d’énumérer tout ce que nous avons pu voir dans ce superbe parc historique au cœur d’une nature magnifique! Nous concentrons notre balade sur les principaux sites archéologiques : le Wat Chang Lom,  le Wat Chedi Jet Thaew, le Wat Nang Phaya.13_Sukhothai_01_Wat_Nang_Phraya (14)

Le Wat Chang Lom se distingue par son imposant chedi cingalais en forme de cloche. Tout au long de sa base carrée court une impressionnante rangée d’éléphants, d’où le nom de ce temple signifiant « entouré d’éléphants ». Les 36 pachydermes, dont on ne voit que le train avant, ont été réalisés en brique et recouverts de stuc blanc.

Dans le parc se trouve également le Wat chedi jet thaew. Il doit son nom à ses sept rangées de chedis, parés de stuc, abritant les reliques royales. Le temple est dominé par un grand Chedi en forme de lotus. Dans la base d’une belle statue de Bouddha avec un serpent.

Le troisième sanctuaire est plus petit, c’est le Wat Nang Phaya, stupa cingalais au wihan décoré de magnifiques stucs en relief.

Nous sommes quasiment seuls dans le parc et la balade à vélo s’avère très agréable. Le parc est magnifique : divers styles, divers états de conservation et un site verdoyant !13_Sukhothai_07_Potiers (10)

Dans le village de Pa Yang, notre chauffeur s’arrête pour nous faire visiter un atelier de poterie. Le potier travail sur son tour et trois thaïlandaises décorent les objets au pinceau ou au poinçon. Beau travail, j’achète quelques jolis pots pour les remercier de nous avoir présenté leur savoir faire (en espérant que mes pots arriveront entiers en France).

Nous filons maintenant vers Sukhothai pour visiter la vieille ville. Il commence à faire très chaud et il nous reste quelques temples et bouddhas à voir. On va sûrement friser l’overdose de Wat aujourd’hui !

Arrêt du chauffeur sur la route pour acheter des pastèques à des paysans qui tiennent un stand (enfin, un tas de pastèques) au bord de route. On nous en donne gentiment des tranches à goûter, elles sont excellentes bien que les paysans se plaignent de leur petite taille du au manque d’eau. Nai et notre chauffeur décident d’en acheter. Non pas une ou deux ou trois mais dix sacs contenant chacun huit pastèques !!!!

Que vont-ils faire de toutes ces pastèques ?……..c’est pour la famille, les voisins, les amis…….le coffre de la voiture est bien rempli. Un peu plus loin, prochain arrêt à un stand qui vend des petits fruits verts que nous ne connaissons pas. Nai les appelle des «pommes crabe», le goût se situe entre pomme et poire et il y a un noyau dedans. Là encore, chacun en achète un énorme sac. Pendant tout le trajet, ils n’arrêtent pas de grignoter ces fruits ou autre chose…….. !

Nai affirme que pour les thaïs il y a trois choses importantes : Bien manger, bien dormir, beaux vêtements ! Et c’est bien vrai qu’ils aiment acheter, ils n’arrêtent pas : boisons, fruits, nouilles, riz, objets de tout genre…..

13_Sukhothai_02_Wat_Chang_Lom (67)Après tous ces achats, nous voilà enfin à Sukhothai. La ville est considérée comme la première capitale du royaume de Siam. Elle se développa entre le XIIIème et le XVème siècle jusqu’à son annexion au royaume voisin d’Ayutthaya. Cette ancienne cité ne connut pas la longévité d’Ayutthaya mais son essor architectural et religieux laissa une ville florissante aux multiples temples qui font aujourd’hui toute la splendeur de ce parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

13_Sukhothai_02_Wat_Chang_Lom (72)C’est à vélo que nous partons à la rencontre des nombreux temples et bouddhas qui peuplent l’ancienne ville de Sukhothai et qui font aujourd’hui toute sa magie. Nous allons voir encore quatre temples : What Sa Si, Wat Mahathat, Wat Sri Sawai, Wat Sri chum.

Le site de Sukhothai est très étendu et très beau mais il fait de plus en plus chaud et Nai reste à l’ombre pendant que nous faisons nos photos.

13_Sukhothai_04_Wat_Mahathat (3)Le Wat Mahathat est le temple principal de Sukhothai. Sous le règne de Rama Khambeng, il devint le centre religieux de Sukhothai. La structure dominante est le chedi (tour en forme de cloche représentant un bouton de fleur de lotus) recouvrant une ancienne tour khmer. Une multitudede  petits bouddhas en stucs entourent le chedi qui pourrait contenir un os du dos de Bouddha et un cheveu. Les deux Bouddhas assis de chaque côté nous laissent sans voix. Ils sont gigantesques! A l’intérieur du Wat Mahathat, tout n’est que calme et sérénité. Une tranquillité à peine troublée par les autres touristes présents, étonnamment peu nombreux.

13_Sukhothai_05_Wat_Sri_Sawaya (2)Près du Wat Mahathat se tient une autre merveille du site, le Wat Si Sawai dont l’architecture typiquement khmer interpelle l’œil du visiteur.  Il est dédié à la déesse hindoue Shiva. Au-dessus de la double enceinte de brique et latérite du temple jaillissent trois ravissants prang encore ornés de leurs stucs blancs. Fondé sous les Khmers, ce sanctuaire demeura sans doute inachevé après leur départ. Les prang ne furent terminés que plus tard à l’époque d’Ayutthaya. Parmi les personnages, on reconnaît Vishnu et Shiva.

A la sortie du temple, Gérard tente de réparer le vélo d’une petite vieille qui avait perdu la pédale. Bon, pas sûr que la pédale tienne bien longtemps !

Le Wat Sa Si que nous visitons ensuite, est un magnifique temple trônant au milieu d’un petit lac artificiel. On y accède grâce à un petit pont. On peut y observer des pierres en forme de pétales de lotus qui délimitent le hall d’ordination ainsi qu’un chedi d’inspiration sri-lankaise.

La statue la plus intéressantes du Wat Sa Si est la statue du Bouddha marchant qui se situe à l’entrée, elle est typique de l’époque de Sukhothai et représente le Bouddha en mouvement. Le côté efféminé du Bouddha ressort bien dans cette statue.

Le Wat Si Chum temple de l’arbre Bodhi se situe au Nord-Est du parc historique d’Old Sukhothai à l’extérieur des remparts. Il est célèbre pour son immense bouddha assis mesurant près de 15 mètres de haut. Découvert par l’archéologue Louis Fournereau en 1891.

De nombreux thaï se recueillent ici et placent des feuilles d’or en guise d’offrande sur les mains et les pieds de la statue.

Wat Si Chum a deux noms différents : « Phra Achana » signifiant «Bouddha qui n’a pas peur» ; et «Phra Poot Dai» qui se traduit par «Bouddha parlant». Selon une légende locale, les soldats birmans qui avaient envahi Sukhothai auraient fui de peur en voyant l’immense statue.

13_Sukhothai_08_Achats (1)Vers 16h nous frisons réellement l’overdose de Bouddhas, sommes épuisés et retournons à l’hôtel pour nous reposer……….mais, en route dernier arrêt chez des paysans, Nai veut acheter des œufs de cane…….non pas une ou deux douzaines mais soixante œufs à 40 TBH / dizaine (soit 1euro). C’est pour la pâtisserie ! Demain nous passerons par Lampang, la ville où elle habite et déposerons tous ses achats. Le coffre de la voiture est plein……..espérons qu’il restera de la place pour nos valises demain matin ! Le soir, après deux Mai Tai, nous dînons au buffet de l’hôtel.13_Sukhothai_06_Wat_Sa_Si (26)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.