Traversée des plaines centrales

12_Sukhothai_02_Utai_Tani (2)Départ très matinal! Nous nous installons un court moment sur notre terrasse pour déguster nos sandwichs et boire un jus d’orange observant les écureuils qui se poursuivent d’arbre en arbre. Les oiseaux chantent, c’est bucolique.

12_Sukhothai_01_Hotel_Legenda (10)Sur les conseils de Nai nous faisons l’impasse sur Lopburi, la cité des singes car le temple n’est pas génial et faire 70km  juste pour voir des singes qui, paraît-il, sont assez agressifs, ce n’est pas la peine. Notre route sera assez longue comme ça aujourd’hui. Comme le réveil était matinal, on se repose un peu pendant le trajet !

Le temple Wat Chantharam, ou Wat Tha Sung, que nous allons voir sur notre trajet à Uthai Thani date de l’époque pendant laquelle Ayutthaya était la capitale. Peu connu des touristes, il est pourtant époustouflant et c’est peu dire ! Il semble irréel de par les milliers de miroirs qui ornent les colonnes, les murs et le plafond, et qui reflètent la lumière. On se croit dans un temple de cristal !

Ce lieu, est très important pour les Thaïlandais qui viennent y prier, faire des offrandes et méditer. La vue de l’intérieur du temple nous a littéralement scotchés tellement ça brille de mille feux !!

A l’extérieur Nai achète deux bouteilles d’eau bénite du temple. Elle s’en servira pour bénir sa maison en construction ou lorsque quelqu’un est malade. Les thaïs sont très mystiques et crédules. Tout ce qui vient du temple est bon ! Voici encore quelques photos pour vous imerger dans l’ambiance:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore éblouis par les éclats du temple, nous montons sur un bateau qui nous attend à l’embarcadère pour une petite croisière d’une heure sur la rivière Sakaekrang.

Des fruits et le thé ont été préparés pour nous. Sur les berges les pécheurs élèvent des poissons dans des parcs pour leur consommation personnelle et pour la vente sur les routes de la région. La rivière est très calme, le bateau glisse lentement, on voit des cigognes, des martins pécheurs, des aigrettes et quelques pécheurs. C’est très reposant !

Nous reprenons la route vers le nord direction Phitsanulok et pour y admirer le bouddha en bronze à l’aura ciselée, très vénéré par les bouddhistes (bon, honnêtement, on a l’impression qu’ils le sont tous !!!).

La renommée du temple tient à deux choses : le fait que le temple n’ai pas brûlé malgré un grand incendie dans la ville de Phitsanulok et la présence du Bouddha Chinnarat, le bouddha le plus vénéré après celui du Wat Phra Kaeo à Bangkok. C’est l’un des chefs d’œuvre de l’art Sukhothai. Un halo doré de flammes encercle sa tête et son torse, et deux nagas le protègent.

12_Sukhothai_04_Phitsanuloke (103)Le long du mur du temple, sept petits Bouddhas, recouverts de feuilles d’or, symbolisent les jours de la semaine. Les gens viennent prier le Bouddha qui correspond au jour de leur naissance. Des moines recueillent les offrandes dans des urnes en verre et font signer les donateurs sur un livre d’or. Pour avoir un petit aperçu des offrandes versées par les fidèles, sachez que ce temple récolte en moyenne 12 millions de baths par an (presque 300 000 euros!).

Les fidèles frappent sur des gongs afin d’indiquer leur présence aux dieux puis brûlent des encens sur l’autel et enfin, se recueillent au son du Wong yai, xylophone traditionnel.

Nous avons de la chance, demain c’est la fête du temple et les préparatifs vont déjà bon train. Un grand marché avec toutes les spécialités thaïlandaises s’est installé autour du temple, on y voit de tout : fruits confis, caramel thaï de couleur verte, poissons séchés, pépins de courges grillées, cailles rôties, herbes médicinales etc.

Nai en profite pour faire son marché et repart avec deux woks, un chasse moustique électrique (ça ressemble à une raquette de tennis), des bananes séchées et une fleur en chocolat pour son mari car c’est la Saint-Valentin dans deux jours (d’après elle, les thaïs fêtent toutes les fêtes !)

Après une heure de route nous arrivons au Sukhothai Legenda Hotel : magnifique maison avec des pavillons en tek dans un jardin luxuriant, notre chambre est magnifique et la piscine aussi. De superbes orchidées poussent un peu partout !

Le soir nous dînons au buffet de l’hôtel : Mai Thai en apéro (excellent et à refaire à la maison), buffet avec des spécialités thaïs que l’on peut pimenter à son goût, ouf !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.