A bord du train de la mort !

Nous roulons vers Nakhon Pathom à environ 60kms à l’ouest de Bangkok pour voir le Phra Pathom Chedi. Impossible de le rater, il domine la ville de ses 127 mètres de haut. Il est vraiment imposant, ses tuiles vernissées brun-orangé brillent au soleil.

09_Kanchanaburi_02_Phra_Pathom_Chedi (6)Au sommet du grand escalier et adossée au Chedi se dresse la monumentale statue de Bouddha debout, dans la position de l’apaisement. Dans son socle sont enfuis les cendres du Roi Rama VI, qui avait fait de Nakhon Pathom une de ses résidences préférées. De plus petites statues de Bouddha, sont recouvertes de feuilles d’or par les fidèles. Notre visite est rythmée par le bruit des pièces qu’ils jettent dans des bols en métal en guise d’offrande. Tout bon bouddhiste doit effectuer trois tours rituels du Chedi dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ce temple cumule les superlatifs : le plus haut monument bouddhique du monde, le plus ancien de Thaïlande, le plus vénéré…..beaucoup de fidèles sont là pour prier et pour vénérer Bouddha.

Une longue galerie entoure la base du Chedi, avec des niches dans lesquelles sont disposées des statues de Bouddha dans les différentes positions, mais également quelques statues de dieux hindous. Une fois de plus, c’est un ensemble magnifique !

Nous voilà arrivés à Kanchanaburi. Cette ville est tout particulièrement connue pour son pont, le fameux Pont de la rivière Kwai. C’est une étape culturelle et historique que nous faisons là ! 

Le train de la mort que nous devons prendre à la gare de Kanchanaburi devait initialement partir à 10.30h. Nous arrivons avec 15’ de retard…………et le train est toujours en gare !!!! Vive les retards de train! Nai a juste le temps d’acheter les billets, nous montons vite à bord et il part.

Nous avons la chance de trouver des sièges (un peu branlants les sièges !) sur le côté gauche car c’est de ce côté que la vue est la meilleure. Nous voici partis pour 1.30h en tortillard thai qui roule à 30kmh et s’arrête un peu partout. Un touriste anglais de Birmingham s’est installé avec nous et la conversation s’engage. On parle de tout : Union Européenne, problème des migrants, voyages, etc. Il est très étonné lorsque nous lui disons que nous avons envie de retourner à Londres (il n’aime pas la ville et n’y va jamais). Il veut savoir ce qui nous attire à Londres et lorsqu’on lui annonce entre autres que nous aimons l’ambiance des pubs et la bière, oh my Good, il est écroulé de rire. Apparemment notre prononciation de «pub» peu british lui plait (how do you say? PUB……oh i love it !). Que des français aillent à Londres pour les pubs, le sidère. Il est très sympa, nous rions beaucoup avec lui.

Le parcours est étonnant, le train longe la rivière Kwai, traverse des ponts sur pilotis en bois plantés dans le cœur de la roche. Quelques points de vue remarquables.

Pendant tout le trajet, des marchandes  passent dans le train, elles vendent des boissons, des cartes postales, des petits paquets de nouilles cuites (Nai se régale…..les Thais mangent vraiment sans arrêt !) Nous descendons au Viaduc de Ban Loum à l’endroit où des piliers en bois soutiennent les rails, pour nous promener à cet endroit mythique qui valut au train le nom de train de la mort. Impressionnant, on se demande comment un convoi peut passer là-dessus !

Pour le trajet retour, notre chauffeur nous attend…..ouf, plus de tortillard ! En chemin nous visitons le temple Prasat Muang Sing (la ville du lion), c’est un sanctuaire Khmer qui nous ramène trois ans en arrière à Angkor !09_Kanchanaburi_04_Prasat_Muang_Sing (30)

C’est très paisible et il n’y a pas de touristes. Ce sanctuaire est le temple le plus à l’Ouest du grand empire Khmer. C’était un passage obligé pour le commerce avec l’empire birman et un lieu de bataille important dans la guerre entre les Thaïs et les Birmans. Les ruines sont situées dans un agréable parc. L’architecture du temple est de style Bayon, l’âge d’or de la construction d’Angkor ! Il fut bâtit en l’honneur de Jayavarman VII par un de ses fils, mais la construction ne fut pas totalement achevée.

Muang Sing était un avant-poste de l’immense empire Khmer d’Angkor qui s’étendait jusqu’à Kanchanaburi et était à l’époque une ville de garnison frontalière avec la Birmanie, sur le route du Col des trois Pagodes au Nord de la province de Kanchanaburi.

09_Kanchanaburi_01_Hotel_Goddtimes (11)Notre chambre nous attend au Good Times Ressort à Kanchanaburi. Les chambres sont un peu basiques, mais l’hôtel est superbement situé au bord de la rivière Kwae. Le soir nous y dînons, l’ambiance est reposante mais attention à ne pas oublier le spray à moustiques !

A l’apéro : Mojito et planteur puis au dîner : nems aux crevettes (excellents), nouilles aux crevettes et riz aux calamars, beignets de bananes……..le tout pour 20 euros à deux ! Rien à redire……. sauf pour les nouilles que j’avais demandées medium et qui étaient very hot !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.