Accueil folklorique à Lamphun

Nous partons pour la petite ville de Lamphun à 26 km au Sud de Chiang Mai pour visiter deux temples. La route est bordée de centaine d‘immenses caoutchoucs ceints de l’écharpe jaune signifiant qu’ils sont sacrés et que personne ne peut les abattre.

21_Chiang_Mai_03_Wat_Inthakhin_Saduemuang (21)Lamphun est une petite ville connue pour ses vergers, sa soie, son coton tissé à la main et son charme provincial. Elle était à l’origine le centre du royaume Mon, connu sous le nom d’Haripunchai. C’est l’une des villes les plus anciennes de Thaïlande.

Le Wat Phra That Haripunchai en est l’attraction principale.  Sa caractéristique principale est le Chedi doré de 46 mètres de haut, qui fut reconstruit en 1443. On peut aussi y admirer des arches anciennes en briques décorées de dessins délicats, une paire de lions sculptés à la porte, un Chedi dont la base est carrée et une statue de Bouddha de style khmer. Mais pour nous, aujourd’hui l’attraction principale est d’une autre nature !

19_Chiang_Mai_01_Wat_Phrathat_Hariphunchai (6)Arrivés devant le Wat Phrathat Harichunchai, la police nous arrête et nous devons patienter. Une délégation d’ambassadeurs internationaux ainsi que leurs épouses sont en train d’arriver en car pour une visite. Le policier nous annonce que l’ambassadeur de France est aussi présent. Nous sommes juste quelques touristes à faire le pied de grue sous surveillance policière. Le car arrive rapidement et la délégation se dirige vers la cour principale du temple où des fillettes sont prêtes pour des danses traditionnelles aux mouvements lents et rythmés. Super, elles sont très jolies dans leurs costumes colorés ! Génial pour les photos !

Toutes les parties du temple sont exceptionnellement accessibles et pendant que les ambassadeurs écoutent le discours officiel nous en profitons pour visiter les différentes parties de ce magnifique ensemble. Nous sommes sous le charme, c’est l’un des plus beaux lieux que nous ayons visité. Pas de touristes, beaucoup de quiétude et des temples resplendissants !

Face à l’entrée principale du temple, un pont enjambant la rivière Kuang est animé de nombreux étals de souvenirs, de fruits et collations, de vêtements tissés et autres produits artisanaux. Nous y admirons l’artisanat fabriqué et vendu sur place par les femmes. Beaucoup de cotonnades car Lampun est un centre de tissage du coton.

Bow fait quelques achats (elle semble aussi avoir le virus du shopping tout comme Nai). Personnellement j’achète des ceintures en métal argenté pour Camille et Lucie et de jolis essuie-mains. Nous allons voir les femmes qui tissent mais comme il est midi, elles sont pour la plupart en pause. Heureusement, il en reste une que nous regardons travailler. Il y a 2500 fils sur son métier à tisser et il faut une semaine pour tisser une jupe thaïe ! Joli travail ! Nous allons encore faire un tour dans le petit musée où sont exposés des robes, des objets anciens liés au tissage et des photos des anciennes miss Lamphun (il paraît que c’est ici qu’on trouve les plus belles filles de Thaïlande !)

Nous déjeunons à nouveau avec Bow dans une espèce de cantine. Cette fois-ci nous goûtons aux soupes de nouilles et aux côtelettes de porc aux longanes. C’est très bon ! Les longanes sont la spécialité de Lampun, il y a des longaniers partout mais ce n’est pas la saison actuellement.

Non loin de là, sur Rop Muang Nai Road se trouve le monument de la reine Chamma Thewi, fille du roi Chakaratti. Elle fut envoyée au Nord pour établir le nouveau royaume de Hariphunchai dont elle fut la première souveraine. Ses cendres reposent ici au Wat Chamma Thewi dans le Chedi Suwan Chang Kot. Les quatre côtés de cette pagode sont ornés de niches dans lesquelles ont trouvent……DEVINEZ QUOI ?……une soixantaine de Bouddhas !

C’est ici que Bow achète deux petites bouteilles d’huile que nous allons donner en offrande à la princesse pour la santé de Gérard. Une bouteille pour elle et une pour lui ! Il verse consciencieusement son huile en suivant les conseils de Bow et fait un vœux : « pouvoir à nouveau courir comme à vingt ans » On en testera l’efficacité à notre retour !

Nous arrivons à Chiang Mai vers 15h pour une petite pause au calme dans notre chambre.

19_Chiang_Mai_05_NightMarket (34)Ce soir, nous faisons un petit tour en ville et nous retournons au night market. Ce grand marché de nuit, ouvert tous les soirs, s’étend sur plusieurs rues. On y trouve un grand nombre de stands d’artisanat local avec des sculptures d’éléphants, de bouddha, des tissus brodés, des boîtes et objets de déco en tout genre.  Ce bazar est alimenté par les ethnies montagnardes.

Et pour le dîner ? Un curry bien sur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.