Pour terminer notre séjour, nous nous octroyons quelques jours de farniente dans un bel hôtel au bord de la mer d’Andaman. Nous avions quelques hésitations à venir à Phuket, vu la réputation sulfureuse de l’île, mais notre voyagiste nous avait certifié que Karon beach était assez calme. Notre vol de Chiang Mai vers Phuket est ponctuel.
L’île de Phuket, la plus grande de la Thaïlande avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilomètres, est surnommée la “Perle d’Andaman” par les tour-opérateurs.
C’est la destination thaïlandaise pour des vacances au soleil. Patong, “ville du péché”, est la principale agglomération de l’île, et sa plage est la plus fréquentée. Les go-go bars font partie du paysage nocturne et, après une soirée bien arrosée, les vacanciers se dorent la pilule toute la journée sur la plage. Ce n’est pas notre tasse de thé !
La réputation sulfureuse de la Thaïlande en matière de prostitution n’est plus à faire…. ! Il faut savoir que la prostitution en Thaïlande fut institutionnalisée dès la fin du XVIIème siècle par le pouvoir, en raison des revenus qu’elle procurait. L’industrie du sexe s’est développée lors de la guerre de Corée et du Vietnam. A l’époque, les militaires américains venaient à Pattaya pour leur période de repos. Dès lors, cette industrie n’a cessé de croître. Le gouvernement ne fait rien de concret pour endiguer ce phénomène vu les revenus qu’il génère.
La côte ouest de la Thaïlande s’est relevée des drames engendrés par le tsunami de décembre 2004 et Phuket a
retrouvé sa vocation de destination touristique la plus recherchée et la moins chère d’Asie du Sud-Est. Plus rien aujourd’hui n’indique qu’une catastrophe s’est produite ici. Cependant, en se promenant, on peut voir des pancartes qui indiquent la direction à suivre pour se mettre en lieu sûr.
Bénéficiant d’une vue magnifique sur l’océan, notre hôtel, le complexe Centara Villas Phuket est situé à Karon Beach. Les villas sont très confortables et l’hôtel est doté d’une très belle piscine extérieure à deux niveaux. Notre villa fait face à la mer et est entourée d’une verdure luxuriante.
L’hôtel étant situe en flanc de colline, il y a des escaliers partout, il faut monter descendre tout le temps. Mais la vue est grandiose ! Déguster un cocktail et dîner en admirant le coucher du soleil sur la mer d’Andaman, un vrai plaisir !
Ces quelques jours de repos passent bien vite et déjà nous devons nous rendre à l’aéroport pour notre vol de retour qui nous mènera de Phuket vers Abou Dhabi puis Zurich. Nous embarquons en tenues d’été (short, sandales) et pensons nous changer à l’aéroport de Zurich. Longue attente à l’arrivée des valises, tout le monde part avec son bagage et nous attendons toujours……..en short et sandales !!!! Enfin, le tapis se remet en route et voici nos deux valises ! Ouf, on a eu chaud………où plutôt froid !!! Brrrrh, 5 degrés à Zurich après les 38 de Phuket, c’est le grand choc !
