Enfin, une matinée libre, pas besoin de mettre le réveil. Nous prenons le petit déjeuner sans nous presser et partons direction la vieille ville. La rue qui y mène n’est pas géniale mais comme partout ailleurs, il y a de nombreux portraits du roi, de la reine ou de la troisième princesse. Nous allons voir quelques petits temples que nous découvrons au gré de nos pas. Devant l’un d’eux une marchande vend des oiseaux en cage que l’on peut acheter pour les relâcher, une pratique courante en Thaïlande !
Nous retournons à l’hôtel en Tuk Tuk. A peine arrivés une colique nephrétique très intense se déclenche chez Gérard. Vraiment pas de chance !!! Au bout d’une heure, nous décidons de nous rendre aux urgences d’un hôpital. A la réception de l’hôtel on nous conseille le McCornik Hospital et on propose gentiment de nous y conduire. Nous arrivons 10’ plus tard et on nous attend déjà avec une chaise roulante. La prise en charge se fait assez rapidement, le hall d’entrée ressemble
un peu à un hall de gare, enregistrement, prise de tension et triage vers une jeune médecin qui ne parle pas très bien anglais mais nous nous faisons comprendre. On nous emmène dans la salle d’injection pour l’administration d’un antispasmodique puis radio et analyse d’urine. Retour chez la jeune toubib : calcul probable!. Elle prescrit des médicaments que je dois chercher à la pharmacie de l’hôpital mais avant de les recevoir, il faut passer chez le caissier. Tarif pour la consultation, la radio, les analyses d’urine : 1512 BHT soit 38 euros !!!! Incroyable !
Nous avons donc dû annuler la sortie « éléphants » qui était prévue cet après-midi. Aucune remarque négative à faire sur la prise en charge aux urgences, le personnel était gentil, les locaux propres et tout s’est déroulé gentiment et dans le calme. Pour le retour notre hôtel nous a envoyé leur limousine. Vraiment un super service !
En fin d’après-midi, nous allons faire un petit tour en ville mais nous revenons dîner à l’hôtel car Gérard n’est pas encore tout à fait d’aplomb.
Le dîner au bord de la piscine et au calme est très agréable : nems, curry vert de canard, curry jaune de poulet et eau (médicaments obligent !)