Les trucs à goûter….

L’horchata (orxata en catalan) est un des rafraîchissements les plus populaires de Valencia. C’est un lait végétal sucré, élaboré à partir de souchet (chufa ou xufa), un tubercule d’origine égyptienne introduit par les arabes. La boisson ressemble à quelque chose entre le lait d’amandes et le lait de soja. Au moins 2000 calories la gorgée… !!!!

Valencia_plaza_de_la_virgen (46)L’Agua di Valencia, ce cocktail à base de cava (champagne espagnol), de vodka, de gin et de jus d’orange enflamme les soirées valenciennes!

C’est en 1959, qu’un groupe de Basques avait pour habitude de commander du vin mousseux qu’ils dénommaient « Agua de Bilbao » au bar « Café Madrid de Valencia ». Lassés de commander toujours la même boisson, ils demandèrent au propriétaire une boisson nouvelle. Valencia_plaza_de_la_virgen (59)Il ajouta du jus d’orange, du gin et de la vodka au vin mousseux et c’est ainsi que fut créé l’Agua de Valencia. Dans les années 1970 ce cocktail s’est répandu dans les autres cafés de la ville. Depuis, ce cocktail est devenu l’un des emblèmes de la gastronomie valencienne au même titre que la horchata ou la paëlla.

Pour ceux qui n’ont jamais trempé leurs lèvres dans une véritable Agua de Valencia, en voici la recette : 2 oranges, 70 cl de Cava, 5 cl de vodka, 5 cl de gin 10 cl de sirop de sucre de canne. Agréable et rafraîchissant ….mais, ça monte vite à la tête!

La paella valenciana, c’est LE plat emblématique connu dans le monde entier! Elle naît dans les zones rurales de Valence entre les XVe et XVIe siècles car les agriculteurs avaient besoin d’un repas facile à préparer, fait avec des ingrédients qu’ils avaient à portée de main et qui provenaient de leurs champs. Initialement, les ingrédients de la paella étaient la volaille, le lapin ou le lièvre des champs, des légumes frais, du riz, et huile d’olive, le tout mélangé avec de l’eau et cuit lentement au feu de bois à partir de branches d’orangers ou du pin. Le riz utilisé pour la paella, le riz « bomba » est cultivé dans les rizières de la province de Valence. Elle est cuite dans de grandes poêles à poignées, facilement transportables, notamment pour les paysans qui devaient cuisiner le midi dans les champs.

Valencia_en ville (115)La paella tire son nom du mot catalan paelle qui signifie «poêle en fonte». Elle est très grande et permet de cuisiner une grande quantité de paella. C’est un plat communautaire. D’après le serveur du restaurant ou nous en avons dégusté une, la coutume valencienne veut qu’on la mange à la cuillère directement dans la plat. Ce que nous avons fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.