Une visite de Valence ne serait complète sans parler de la célèbre Cité des Arts et des Sciences. Cette incroyable Cité à l’architecture futuriste a été réalisé par des architectes locaux, Santiago Calatrava et Félix Candela, au bout de l’ancien lit du Turia, en direction de la mer. Il a été inauguré en 1998.
D’architecture ultra contemporaine, ce vaste complexe est composé du palais des Arts, du musée des Sciences, de l’Océanographe, de l’Hémisfèric (planétarium – cinéma) et de l’Ágora. Les bâtiments blancs se reflètent dans de grands miroirs d’eau turquoise.
L’Oceanogràfic, plus grand centre maritime d’Europe, prend place au cœur de la Cité des Arts et des Sciences. Il présente la faune marine des principales zones climatiques de la planète.
Le Palais des Arts, dû à Santiago Calatrava, étonne. Il est conçu comme un ensemble de volumes encastrés, protégés par une enveloppe en forme de coquillage, recouverte à l’origine de trencadís (type de mosaïque réalisé à partir d’éclats de céramique) d’une blancheur immaculée. Hélas en 2013, une tempête a endommagé le revêtement et les trencadís ont été retirés, en attendant la restauration.
Le musée des Sciences Prince Felipe se dresse derrière un énorme bassin triangulaire aux eaux turquoise où l’on peut voguer dans d’énormes bulles transparentes. Ce grand musée interactif permet d’expérimenter et d’aborder le monde des sciences de manière ludique. Le génome humain, la recherche spatiale, l’astronomie, le sport, les techniques du laser mais aussi l’eau, l’électricité et bien d’autres sujets sont au programme.
L’Hémisferic: Inauguré en 1998, l’Hemisfèric est le premier édifice de la cité des Arts et des Sciences. Cet édifice signé Santiago Calatrava se présente sous la forme d’un œil humain, qui symbolise le regard du public. L’Hemisfèric abrite le plus grand cinéma Imax d’Espagne, avec un écran en 3D incliné. Nous y avons vu un film sur Jérusalem, époustouflant !
La Valence maritime
Entre le port industriel de Valence et la plage de las Arenas s’étend la marina Real Juan Carlos I, célèbre pour avoir accueillie l’America’s Cup en 2007 et 2010. Ce port de plaisance de luxe est un lieu de promenade agréable où l’on peut admirer les méga yachts, le Veles e Vents, bâtiment à l’architecture avant-gardiste mais aussi le circuit de Formule 1, où se déroulait le Grand Prix d’Europe en été, pour l’instant arrêté à cause de la crise.
Les restaurants typiques de l’ancien quartier des pècheurs offrent aux touristes affamés leurs spécialités locales…….nous nous sommes régalés!