Valencia, ville moderne

Valencia, une ville nature: On a beau être dans la troisième ville d’Espagne, la faune et la flore ne manquent pas. Envie d’air frais? Direction les jardins de la Turia, le jardin botanique ou le Bioparc.

L’essor économique de la ville nécessita aussi l’urbanisation de quartiers nouveaux et un remodelage des quartiers historiques. S’y construisirent alors des édifices spectaculaires comme le marché central et la gare du Nord, représentatifs d’une architecture moderniste: charpente métallique, grandes baies fermées de vitraux, vaste coupole centrale, frises de céramiques. Nous avons également admiré les nombreux immeubles néoclassiques et Art déco comme la Casa Ferrer (calle Cirilo Amorós).

Valencia_mercat central (45)Le Mercado central est un fleuron de l’architecture moderniste. Sa vaste structure de verre et de métal abrite un marché extrêmement animé le matin. La profusion de fruits et légumes témoigne de la richesse agricole de la région qui ne produit pas seulement des agrumes ou du riz, mais abonde aussi en cultures maraîchères.

La structure métallique soutient un impressionnant dôme dont les verrières laissent pénétrer la lumière du jour. La façade principale est un superbe exemple du style moderniste avec l’utilisation de céramique multicolore et de métal.

Le marché est divisé en deux espaces : d’un côté les fruits, légumes, viandes et charcuteries et de l’autre les poissons et fruits de mer. Le long des vastes allées, on découvre des étals aux effluves enivrants : un vrai bonheur pour les yeux et les sens.

Valencia_en ville (154)La gare du Nord, située juste à côté des arènes, est un édifice moderniste et l’une des constructions les plus emblématiques de l’architecture civile valencienne. Construit entre 1906 et 1917 par l’architecte valencien Demetrio Ribes, le bâtiment s’inscrit dans le style Art nouveau. A l’intérieur, les murs et les plafonds couverts de céramique rendent hommage à l’agriculture valencienne avec des motifs représentant des oranges et des fleurs d’orangers. La finesse des boiseries et la profusion de mosaïques colorées offrent un spectacle saisissant.

La plaza del Ayuntamiento (place de la mairie) avec son sol tout en marbre et ses magnifiques bâtiments comme la Mairie ou la Poste, est l’une des richesses de la ville. N’hésitez-pas à entrer dans le Palacio de Correos y Telegrafos (la Poste) pour voir la somptueuse verrière.

Valencia_mercado_de_colon (12)Mercado de Colon, ce magnifique marché moderniste a été construit par un architecte valencien qui fréquentait l’atelier de Gaudi pendant ses années de formation.

L’édifice est somptueux, avec une structure en fer forgé et des façades en brique rouge ornées de trencadís, une technique chère aux modernistes qui consiste en l’assemblage de morceaux de céramique colorés. Le Marché de Colón abrite actuellement une galerie marchande, un restaurant (le très réputé Alto de Colón) et plusieurs terrasses de cafés. Des concerts y sont aussi régulièrement organisés.

Valencia_cite_arts_sciences (336)Les jardins de la Turia: Suite à de nombreuses inondations, le fleuve Turia a été dévié et ne passe plus dans le centre de Valence. La ville avait comme projet de transformer cet espace vide en chemin de fer, mais les Valenciens se sont battus pour que l’ancien parcours du fleuve reste vert. Résultat, aujourd’hui la ville possède un nouveau jardin qui s’étend sur 9 km, très agréable et très fréquenté par les habitants, surtout en fin de journée et les dimanches.

ZOO Valencia (18)Le Bioparc installé à l’extrémité ouest des jardins du Turia, dans le parc de Cabecera, est un zoo au coeur de la ville. Il propose un nouveau concept de zoo où le visiteur est plongé dans l’habitat des animaux. Vous verrez au cours de la visite que les grillages ont été remplacés par des barrières naturelles qui donnent la sensation de s’immerger véritablement au milieu des animaux. L’ensemble du zoo a été imaginé comme une mise en scène de la vie animale, et chaque espace correspond à un véritable tableau de la nature. Tout ce travail de mise en scène a pour objectif de sensibiliser le visiteur et de lui faire prendre conscience de l’importance de l’environnement.

Le parcours s’organise autour de trois grandes zones où on peut découvrir les espèces propres à chaque habitat :

  • La savane africaine : En plus des zèbres, des girafes, des rhinocéros blancs et des lions, on peut y voir un groupe de gigantesques éléphants africains. Vous aurez de la chance si vous arrivez lors du bain, c’est un moment exceptionnel !
  • L’Afrique équatoriale : C’est ici que se trouvent le léopard et le chimpanzé, mais la star du lieu est incontestablement le gorille. Renseignez-vous sur leurs horaires de repas, c’est le meilleur moyen de voir les gorilles de près.
  • Madagascar : c’est ici que sont réunies diverses espèces  de lémuriens, qui se promènent en toute liberté au milieu des visiteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.