Après Porto nous sommes montés vers le nord pour découvrir les villes de Braga et de Guimares. Dommage, le temps était pluvieux et assez frisquet! Braga située à 55km à peine de Porto a été fondée par les romains avec le nom Bracara Augusta. C’est l’une des plus anciennes villes portugaises et une des plus anciennes villes chrétiennes du monde. C’est aussi la capitale historique, économique, universitaire et religieuse de la région du Minho.
Braga est la troisième ville du pays, après Lisbonne et Porto. Elle fut la capitale européenne de la jeunesse en 2012. C’est une ville jeune, grâce aux étudiants qui fréquentent l’Université du Minho. Nous y étions pendant l’Augustina, la grande fête étudiante de Braga! Belle ambiance dans les rues et sur les places!
Mais à Braga, ce sont les gourmands qui sont à la fête : bacalhau narcisa, plat à base de morue, frigideiras, pâté farci de porc ou de bœuf, et le fameux vin vinho verde, feront le bonheur de vos estomacs…..ou pas!
A visiter dans les environs, le sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Doté d’un escalier démesuré, ce monument est véritablement étonnant.
Guimaraes est une charmante petite ville qui fut autrefois le fief des comtes du Portugal et de la dynastie des Bourbon-Bragance, qui régna longtemps sur le Portugal. C’est donc une ville chargée d’histoire qui témoigne d’un riche passé.
Le centre, particulièrement bien conservé, appelle à la flânerie à travers son dédale de rues reliant des places bordées de maisons anciennes.
