L’île de Burano, à 8km de Venise, est reconnaissable de loin. En effet, lorsqu’on approche de l’île ont voit une explosion de couleurs. Toutes les maisons sont peintes dans des couleurs vives. Traditionnellement, les femmes de l’île peignent les maisons pour que leurs maris pêcheurs les voient de loin !
Ici, aucun grand palais ni monuments majeurs, mais un petit village, densément peuplé, avec ses canaux, et ses pécheurs. Quel calme!
Burano est une île avec des caractéristiques bien à elle : ses maisons aux couleurs vives (bleu ciel, rouge, vert clair…), ses pâtisseries (les busolai, les zaeti, gâteaux en forme de S) et son campanile de l’église de San Martino, penché d’environ 1,80 m.
Bien qu’une grande partie des habitants de Burano travaille à Venise ou dans les fabriques de verre de Murano, l’île conserve encore une activité propre liée à la pêche, mais surtout à l’artisanat de la dentelle et de la broderie (vérifiez bien, car la plus part sont made in China…!).
Selon la légende, un pêcheur qui résista au chant des sirènes reçut de celles-ci une couronne faite de l’écume des vagues de la mer. Il l’offrit à son épouse et les femmes de l’île, jalouses, essayèrent d’égaler l’oeuvre des sirènes en travaillant une dentelle très fine. C’est ainsi que naquit…