Le Canale Grande et ses palais

Le Canale Grande, de jour comme de nuit, on ne s’en lasse pas……Il parcourt Venise du Sud (bassin de Saint Marc) au Nord Ouest (près du pont de la Libertà qui relie Venise au continent), en formant un « S » à l’envers. Il offre des points de vue magnifiques !

Pour circuler sur le canal, il y a plusieurs possibilités : la célèbre gondole vénitienne, le vaporetto, le traghetto (grande gondole publique dans laquelle on voyage debout), le taxi bateau. Nous avons surtout sillonné les canaux en vaporetto. Pour le fun nous avons aussi fait une épique traversée en Tragetto. Gérard était collé à une Mama italienne et ne s’en est pas encore remis!!!! Bon, j’avoue, c’est assez folklorique quand on n’a pas le pied marin car ça bouge pas mal et on se demande comment font les vénitiens pour lire le journal debout dans la barque!!!!!

Traghetto-gondola-20050524-009….une traversée en traghetto…..épique!!!

Le Canale Grande est parcouru à longueur de journée par de très nombreuses embarcations, les livreurs, les ouvriers, les éboueurs en matinée, et toute la journée, par les vaporetti, les taxis, les ambulances, la police, les douanes, etc. Tout le monde utilise le bateau pour se déplacer plus aisément.

Cette circulation intense ne nuit pas au charme du Grand Canal, coloré par ses façades mais aussi par les palines, ces poteaux de bois peints aux couleurs des grands familles propriétaires des palais et qui servaient à l’amarrage des embarcations.

Et puis, quelle expérience envoûtante que de passer sous le pont du Rialto ou celui de l’Accademia. On a beau les connaître, cela reste un moment important dans la visite de Venise.

Les monstrueux paquebots de croisière qui défilent devant la place Saint-Marc, écrasant de leur masse les toits de Venise, voient leurs jours comptés. Ouf!!! L’interdiction de naviguer sera mise en place graduellement pour tenir compte des intérêts financiers de la ville et offrir une alternative aux armateurs….une affaire à suivre en espérant qu’il n’y aura pas de catastrophe majeure avant la mise en place de l’interdiction!

Des dizaines de palais aux façades colorées bordent le canal et figurent la gloire passée de la Sérénissime. Au fil de l’eau l’on peut découvrir La Ca’ d’oro, Le Ca’Pesaro, Le Ca’ Rezzonico ou encore le magnifique Palazzo Grassi, propriété du milliardaire français François Pinault qui l’a transformé en musée d’Art moderne.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.