L’art des carreaux de céramique, Azulejos, est une importante forme d’expression artistique dans la culture portugaise. Dans toute la ville, les façades ou les intérieurs de monuments se parent de ces magnifiques carreaux peints à la main.
L’un des ensembles les plus importants et les plus beaux orne la façade latérale de l’Igreja do Carmo. Il retrace la légende de la fondation de l’ordre carmélite.
Dans la Rua Santa Catarina, c’est tout l’extérieur de la Capela das Almas qui est décoré de superbes carreaux. Ils représentent des scènes de la vie de plusieurs saints, dont la mort de saint François et le martyre de sainte Catherine.
Dans la Sé, il faut rejoindre l’étage supérieur du cloître, pour découvrir le chef-d’œuvre du XVIIIe siècle de Vital Rifarto : les azulejos figurent de somptueuses scènes du Cantique des cantiques.
Tout près de l’Avenida dos Aliados, la gare ferroviaire, Estação de São Bento, semble tout droit sortie du Paris du XIXe siècle. Son hall principal est ponctué de fresques faites de quelque 20 000 azulejos représentant des scènes de guerre (dont la conquête de Ceuta par Henri le Navigateur) et l’histoire des transports.
En sortant de la gare São Bento, il suffit de faire quelques pas pour apercevoir la très colorée façade baroque de l’Igreja dos Congregados, décorée de jolis azulejos colorés représentant des scènes de la vie de saint Antoine.
Dans le plus pur style Art nouveau, les azulejos de la pittoresque épicerie A Pérola do Bolhão en surprendront plus d’un par leurs personnages amérindiens reproduits sous ces latitudes. Cette croquignolette épicerie exhibe de merveilleux azulejos sur sa devanture.