Le vieux Porto

Le patrimoine architectural de Porto nous impressionne: le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Sé, l’église Sao Francisco, la gare de São Bento, le palais de la Bourse… Ce n’est pas un hasard si l’ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco !

On s’attaque en premier à la ville haute et au coeur du centre historique, la baixa, pour un programme bien chargé.

Tout d’abord la visite de la gare de São Bento, édifiée dans un ancien couvent, s’impose. Dans la gare, la salle des pas perdus est un chef-d’oeuvre de l’art de l’azulejo. Immenses fresques retraçant des scènes de la vie populaire ou les grandes périodes de l’histoire portugaise. Une petite anecdote : construisant sa gare comme un monument, l’architecte en négligea le côté pratique et utile, et oublia… les guichets de vente !

En sortant de la gare, on se dirige vers le marché du Bolhão, ou l’ on trouve tous les types de produits frais, fleurs et herbes et bien sûr…….du Bacalao!!!

A deux pas du marché, se trouve la rue de Santa Catarina, en grande partie piétonne. Beaucoup de monde en fin d’après-midi! C’est ici que se trouve le fameux le marché du Bolhão. C’est un café historique! La façade et l’intérieur de ce majestueux bâtiment Art nouveau, avec ses garçons bien habillés, son piano, ses cafés et ses gâteaux variés, symbolisent à eux seuls Porto.

En descendant la rue des Carmelitas, nous arrivons à la Torre dos Clérigos, une tour emblématique de Porto. Les courageux pourront monter les quelque 200 marches pour avoir une vue panoramique. Il parait, que c’est la plus belle vue de la ville. Comme le temps était assez brumeux, nous n’y sommes pas montés.

Cette tour servit pendant longtemps de point de repère pour les bateaux. Bon, difficile de ne pas voir cet énorme cierge en plein coeur de la ville!

De la Praça da Ribeira monte un labyrinthe de ruelles et d’escaliers médiévaux qui débouchent, au sommet de la colline, sur la cathédrale de Porto, la Sé. C’est une véritable forteresse dominant le fleuve et la ville.

La Sé a été fortifiée pour protéger la ville des envahisseurs. Ses fenêtres sont très étroites et laissent passer très peu de lumière. À l’intérieur subsistent de hautes arches de pierre, de lourdes boiseries au plafond et des reliefs sculptés couverts de feuilles d’or.

porto et le nordG (149)Sur la terrasse devant la Sé, là où la vue est si belle, il y a une colonne manuéline, un pilori. Il s’agit du symbole du pouvoir de la justice. On y pendait les criminels! D’ailleurs, les crochets y sont encore!

Ne manquez surtout pas le magnifique cloître gothique du XIVe siècle de la Sé! Il est de toute beauté et mérite la visite!

A voir aussi, l’Igreja de São Francisco. Cette église, dont l’intérieur est recouvert d’or, est l’un des exemples les plus remarquables du baroque portugais.

Parmi les chefs-d’œuvre en bois doré, le remarquable retable du chœur, représentant l’arbre de Jessé.

Le vieux Porto descend jusqu’au quai de Ribeira et dégage une atmosphère assez méditerranéenne. Accolées les unes aux autres, les maisons aux couleurs autrefois jaune, vert ou ocre ne laissent parfois qu’un étroit passage entre elles. En empruntant ces labyrinthes, on débouche sur de petites placettes, cernées par de hauts murs recouverts de salpêtre, où se tient parfois une minuscule terrasse de restaurant.

Les balcons en fer forgé croulent sous le poids du linge qui sèche et les papys tiennent grande conversation entre voisins.

Quai de Ribeira
Autrefois repaires peu fréquentables, la place et le quai de Ribeira sont aujourd’hui courus par les touristes et la jeunesse branchée de Porto. Il faut dire que les bâtisses qui longent la rivière ont toutes bénéficié d’une réhabilitation des plus réussies.

Les jolies arcades abritent quelques magasins d’artisanat et de très sympathiques tavernes où l’on déguste les spécialités du cru (les grosses sardines non vidées de leurs entrailles m’ont laissé un grand souvenir de la cuisine portugaise!!!!).

….et la Sangria de Vinho Branco se laisse bien boire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.