En compagnie de Corto Maltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, nous avons découvert un autre visage de la Sérénissime. Les
divers itinéraires du guide nous ont servi de fil d’Ariane lors de nos déambulations et nous ont aidé à nous repérer dans le dédale de ruelles des six Sestieri (quartiers) de Venise.
Ce guide nous avait été offert par Matthieu et Audrey, nous y avons trouvé diverses missions à accomplir et à documenter avec photos! Une belle aventure!
Notre premier itinéraire dans le Cannaregio, suit les méandres de la Venise orientale où cohabitèrent Grecs, Arméniens, Perses, et Turcs. C’est le sestiere le plus peuplé, on y trouve aussi le Ghetto Ebreo, le petit quartier de Venise où furent confinés les Juifs. Ce quartier nous a charmés!
Au Campo dei Mori, nous avions pour mission de trouver le quatrième Maure, sous la maison du Tintoret. Mission accomplie! En fait, il s’agit du fidèle chamelier des 3 Maures!
Les Juifs étaient accueillis à Venise en tant que marchands et avaient l’autorisation de s’installer sur le site d’une fonderie. Le terme de ghetto provient d’ailleurs de ce site. En effet le terme de « geto » désigne la fonderie, nom qui servira ensuite à désigner tout quartier réservé aux juifs. Le ghetto de Venise était fermé chaque soir et les Juifs avaient interdiction d’en sortir la nuit.
C’est sur les fondamente qui s’étirent le long du canal que nous avons fait une pause bien agréable: les Verdura griglia étaient délicioso!
La population croissante et l’interdiction de s’établir en dehors du ghetto ont vu la naissance des immeubles les plus hauts de la ville, pouvant atteindre huit étages, une exception à Venise.
Le sestiere de Castello doit son nom au château qui se trouvait là au Moyen-Age. L’Arsenal de Venise occupe une grande partie du quartier. Il fut, pendant des siècles, le coeur de la puissance militaire et économique de la ville.
Une autre construction imposante domine le quartier: la Basilique San Giovanni e
Paolo. Cette Eglise massive est aussi appelée « le Panthéon Vénitien »
car de nombreux doges y sont enterrés. A côté de l’église se situe un ancien couvent dominicain qui héberge maintenant l’hôpital de la ville.
Le temps semble s’être arrêté dans ce quartier qui sent bon le linge fraîchement lavé. On le voit sécher joyeusement aux fenêtres.

C’est à San Pietro di Castello que nous attendait notre prochaine mission: trouver la chaire de Saint-Pierre; celui ci l’aurait utilisée à Antioche. Le dossier en forme de stèle funéraire fut probablement transformé en chaise. Nous l’avons trouvée!!! 
…..et voici notre récompense que nous sirotons avec une pensée pour Audrey et Matthieu!
Notre balade dans les quartiers de San Polo et Santa Croce nous offre l’occasion de retrouver une Venise enchanteresse mais vivante, loin des hordes de visiteurs. Passages oubliés, cours secrètes, mais aussi cafés étudiants et places animées ont émaillé notre parcours.
San Polo prend son nom du Campo San Polo, la deuxième plus grande place de Venise après la Place Saint-Marc. La partie la plus intéressante est le Rialto, qui donne son nom au pont célèbre dans le monde entier et qui relie les deux sestrieri de San Polo et San Marco à travers le Grand Canal.
Rialto est également important pour son marché. C’est au milieu des étales de légumes et de poissons que nous devions trouver le bossu du Rialto! Bingo!
Nous arrivons à l’une des ruelles les plus étroites de Venise, Calle Stretta. Nous voici dans le quartier ou étaient regroupées les prostituées. Elles étaient encouragées à se montrer seins nus sur le pas de leur porte. C’est ainsi qu’un pont porte le curieux nom de ponte delle tette (le pont des tétons)!
Pas moins de trois missions nous attendais dans ce quartier: touver un bas-relief représentant un dromadaire avec un chien sur le dos (très, très difficile, on a cherché!), un panneau véneto-byzantin avec deux paons et un aigle qui picorent la tête d’un lion, le détail d’une colonne de la scuola San Rocco représentant un éléphant! Après ces recherches laborieuses, nous pouvons dire que nous connaissons mieux Venise que certains Vénitiens! Merci les amis!
Le Dorsoduro est le sestiere situé au sud de la ville. Il est célèbre pour ses nombreux musées, le plus important étant la « Gallerie dell’Accademia ». Si vous préférez un type d’art plus nouveau, vous pouvez visiter la collection Peggy Guggenheim, ou bien la collection François Pinault, dans le complexe de l’ancienne douane maritime « Dogana da Mar » et du Palazzo Grassi, qui expose des œuvres d’art contemporaines très importantes.
Une autre attraction du sestiere à ne pas rater est la superbe Basilique de Santa Maria della Salute. La vue de cette majustueuse église surmontant le lagon est bellisssima!
Comme son nom le suggère, le coeur du sestiere San Marco est la célèbre Place Saint-Marc avec sa basilique extraordinaire et son campanile qui attirent des millions de touristes du monde entier (voir l’article Plaza San Marco, cœur de Venise) . Le quartier réserve aussi bien des surprises et des lieux secrets. Nous y avons déniché le dragon à double anneau que nous devions chercher du coté de l’église San Zaccaria ainsi que la sculpture de porphyre représentant les quatre sarasins entrain de voler le trésor de Saint-Marc. Nous les avons trouvés!!!
Voilà: abbiamo fatto tutte le missioni con successo!
Nous avons découvert la Venise cachée, celle que le dessinateur Hugo Pratt aimait et dans laquelle il aimait déambuler, loin des parcours balisés. Au détour d’une ruelle déserte, nous avons percé le secret d’un chef-d’oeuvre architectural, pénétré dans les cours pleines d’histoires, de fables et de légendes, nous sommes passés de la lumière à la pénombre et de l’agitation à la tranquillité. Et nous espérions bien sûr trouver sur notre chemin le fantôme de Corto Maltese!