Avant d’être la magnifique place que nous connaissons aujourd’hui, la Piazza San Marco était à l’origine un jardin potager qui appartenait aux Soeurs de San Zaccaria. Elle a bien évolué depuis et offre ses trésors historiques et architecturaux aux nombreux visiteurs qui s’y pressent.
San-Marco est la place principale et la seule grande place de Venise. Elle est entourée de monuments à l’architecture très particulière. Au nord et au sud on trouve respectivement les Procuratie Vecchie et les Procuratie Nueve. Ces ont les appartements et les bureaux des procurateurs, les dignitaires de la République qui secondaient le doge.
A l’est de la place Saint Marc se trouverent la célèbre basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint Marc.
Dernières célébrités de cette place, les pigeons. Et oui cette place est envahie de pigeons, c’est d’ailleurs le seul endroit de Venise ou il est autorisé de les nourrir.
Autre lieu emblématique de la place, le Caffè Florian, et son orchestre symphonique, un des cafés les plus chics de la Sérénissime. Rendez-vous des vénitiens, depuis 1720, ce magnifique café se trouve sous les arcades des procuraties neuves. Pendant l’occupation autrichienne, les vénitiens s’y réunissaient pour comploter, alors que les officiers autrichiens se tenaient de l’autre côté de la place, au Café Quadri, où la crème s’ajoutait au café noir et au chocolat, selon la mode en Europe centrale.
Une vitrine distinguée au charme rétro, un peu hors du temps. Vénitien en diable !
Le soir, ne manquez surtout pas l’ambiance festive et romantique apportée par les variations de lumières sur la piazza ainsi que les orchestres qui jouent leur plus belles musiques à la terrasse des cafés. Emmenez un gros porte-monnaie si vous voulez vous y installer pour siroter un expresso en écoutant Vivaldi!
