Le pont Louis Ier franchit le Douro et relie Porto à Vila Nova de Gaia. Il a été construit par un ingénieur belge, disciple de Gustave Eiffel. Seul le métro et les piétons peuvent le traverser.
Situé dans le quartier historique da Ribeira, a ponte Dom Luís et ses arcs si caractéristiques du style de Eiffel, est le symbole de Porto. De l’autre côté de la rive, il y a un téléphérique qui vous emmène jusqu’aux caves de vin de Porto. C’est ça Porto, une ville chargée d’histoire avec une petite touche de modernité d’ici de là.
Très jolies vues depuis le pont sur les quais de la Ribeira.
Située de l’autre côté du pont Dom Luis I, Vila Nova de Gaia correspond à l’ancienne ville de Cale, rivale de Porto. Ce quartier tient sa renommée des nombreux chais de porto qui le composent. Il s’agit là, en effet, du centre mondial de production de ce vin, qui fait la réputation de la ville.
La majorité des caves se trouve sur l’avenue Diogo Leite, en face du Douro. La visite des lieux permet de découvrir le processus de fabrication du porto.
On peut profiter d’une balade sur les quais pour tomber sous le charme du vieux quartier de la Ribeira sur la rive opposée.
C’est à Vila Nova de Gaia, que les entrepôts se mènent une concurrence ardue en matière de publicité. On aperçoit les immenses lettres qui forment les noms des maisons réputées accolées aux bâtiments – Sandeman, Porto Calem, Fonseca, Raina Santa, Porto Kopke… – depuis très loin, et même, paraît-il, d’avion !