Entre mer et montagnes, le Montenegro

Nous avons fait une petite infidélité à la Croatie pour aller découvrir les magnifiques bouches de Kotor au Monténégro. Cet endroit exceptionnel n’est situé qu’à 2h de route de Dubrovnik on a donc profité de l’occasion pour y aller ! 

Au Moyen Âge, les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins courant sur les pentes du mont Lovcen, baptisèrent le pays Monte Negro, le « mont noir ». Ce petit pays des Balkans, grand comme un mouchoir de poche, ne manque pas d’atouts, à commencer par le seul fjord de Méditerranée : les bouches de Kotor. Mondialement connues, elles valent à elles seules le déplacement !

Ce joli mouchoir de poche fait le grand écart : d’un côté mer, de l’autre montagne, avec des sommets de plus de 2500 mètres ; d’un côté sa langue propre, de l’autre un peuple qui mêle  des origines serbes, croates, monténégrines, italiennes, albanaises… d’un côté la nature, de l’autre les villes, dont le joyau est Kotor, posée sur sa baie, tour à tour romaine, vénitienne, autrichienne, même un peu française.

Le long de la route, les paysans vendent leurs récoltes aux touristes de passage:  figues, mandarines, confitures, piments…..

baie_de_kotor_montenegro-127Sur la route qui nous mène vers Kotor, on traverse des petits villages parmi lesquels se trouve une pépite : Perast. baie_de_kotor_montenegro-71On aperçoit au loin son clocher qui se détache sur fond de montagnes gigantesques baignées par la mer. Une vraie carte postale ! Il fait bon s’y arrêter, histoire de déguster des spaghettis aux fruits de mer face à la belle bleue !

On se promène dans ses petites ruelles et on admire ses belles maisons d’influence vénitienne. Ici, le temps semble s’être arrêté !

L’ilot de Notre Dame du Rocher fait face au village. C’est une des images les plus connus du Monténégro ! L’église Notre Dame du Rocher, construite en l’honneur de la Vierge sur cet ilot artificiel, se visite. De petits bateaux font la navette depuis le village et reviennent vous chercher à l’heure convenue.

Joyau du Monténégro, les bouches de Kotor (Boka Kotorska) séduiront à la fois les amateurs de paysages scandinaves et les amoureux de vieilles pierres. Lorsqu’on arrive de Croatie, l’enchantement va grandissant en pénétrant dans les replis de ce splendide “fjord méditerranéen” flanqué de montagnes toujours plus escarpées et émaillé de vestiges d’un passé riche d’influences multiples.

Entourée de grandes murailles, la vieille ville de Kotor est pleine de charme ! On a beaucoup aimé se balader dans ses petites rues pavées et découvrir au hasard de nos pas de nombreux palais à l’architecture vénitienne, de jolies églises, ou encore de charmantes petites places ombragées.

Toutes les maisons sont en pierre et ont des volets verts, ce qui créé une unité assez sympa ! Une interminable succession d’escaliers irréguliers permet d’accéder à la forteresse Saint-Ivan, dominant Kotor ( 1h de grimpette !!)

Les églises valent aussi le coup d’oeuil : la cathédrale St Tryphon, reconstruite à plusieurs reprises après des séismes, cette cathédrale catholique est le monument le plus remarquable de Kotor.

L’église Saint Luc en dit long sur l’histoire des relations entre Serbes et Croates à Kotor. Saint-Luc a possédé entre 1657 et 1812 deux autels, un catholique et un orthodoxe, pour une utilisation à tour de rôle. Elle fut ensuite transférée à l’Église orthodoxe.

En pénétrant dans l’église Saint Nicolas, on s’imprègne de l’atmosphère créée par le silence, l’odeur d’encens mêlé de cire d’abeille, la beauté de l’iconostase aux panneaux d’argent sculpté, le contraste du bois sombre sur les murs gris et nus, et la lumière filtrant à travers la coupole et les vitraux tout simples.

C’est déjà l’heure de partir pour nous, direction la belle Dubrovnik ! On prend la route qui longe la baie et dévoile des paysages superbes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.