Split, la ville palais

Split est la deuxième ville du pays après Zagreb la capitale. Surtout ne perdez pas l’envie d’y aller en voyant les tours de béton à l’entrée de la ville héritées de l’époque communiste car au cœur de la ville se cache le palais de l’empereur romain Dioclétien. Split est une ville-musée pleine de charme où se mêlent les influences des différentes époques. Nous y étions un jour de pluie et comme nous, beaucoup d’autres touristes avaient aussi eu la bonne idée de visiter Split ce jour là !

L’ensemble de la vieille ville est le fruit d’un mélange d’inspirations : romaine, byzantine, vénitienne et néo-classique. Ainsi, au détour des rues, on croise aussi bien les remparts du palais antique qui bordent l’Adriatique, que les palais vénitiens. Les nombreuses églises romanes et gothiques témoignent du fort ancrage chrétien de la région.

L’Empereur Dioclétien était originaire de Split, et a choisi, au III ème siècle, d’y faire construire son palais et son mausolée. Aujourd’hui, on peut encore admirer les vestiges, en plein cœur de la vielle ville.

split-91

La cathédrale St Dujam est la plus ancienne cathédrale au monde. En effet elle fut construite sur le mausolée de l’empereur Dioclétien qui date de l’an 300. Elle est dédiée au saint patron de la ville, St Dujam ou St Duje, de nombreux Splitois porte encore aujourd’hui le prénom Duje qui se prononce douillet… :).

Le temple de Jupiter qui se situe près du péristyle, fut dédié a Jupiter. Au moyen âge, il fut transformé en baptistère.

Le péristyle, une place entourée de colonnes, était le centre du palais. Montez les quelques marches, tournez vous vers le péristyle et imaginez vous à la place de Dioclétien s’adressant au peuple. Si vous faites quelques pas en arrière vous entrerez dans une autre partie du palais, ou se trouvait les appartements de l’empereur.

Les souterrains, l’endroit idéal pour s’abriter de la pluie ou se rafraîchir pendant l’été ! Lorsque la ville se développa au-dessus de ces salles, les habitants s’en servaient pour y jeter les ordures a travers des ouvertures que l’on peut encore voir aujourd’hui. Regardez aussi les grands blocs de pierre formant les murs des souterrains, on y distingue un symbole sur chacun de ces blocs, ce n’est autre que la signature des esclaves qui permettait de vérifier le travail effectué par chacun d’entre eux.

La place du peuple (appelée ‘Pjaca’ par les Splitois) est entourée de très beaux édifices dont l’ancien Hôtel de ville qui possède une tres belle loggia à triple arcades et de superbes fenêtres gothiques, et la tour de l’horloge.

split-65Gregoire de Nin était un évêque qui au 10e siècle lutta pour imposer le vieux croate comme langue liturgique. Si vous êtes à Split, ne manquez pas d’aller toucher son gros orteil, celà porte chance, alors faites un vœu!

Mais à Split, il faut surtout se perdre dans les ruelles du palais et lever les yeux sur les détails laissés par 1700 ans d’architecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.