A la recherche des rhinocéros blancs 

Ce matin, en chargeant nos valises dans notre voiture devant l’hôtel, nous sommes abordés par un Sud-Africain blanc, qui nous dit être heureux de pouvoir parler quelques mots en français. En fait, c’est un Belge qui vivait au Congo et qui est venu s’installer en Afrique du Sud.Au fil de la discussion, nous comprenons vite qu’il n’aime pas beaucoup les noirs (c’est un euphémisme !). A son avis, les noirs reçoivent toutes les aides du gouvernement au détriment des blancs. Ils percent les conduites d’eau, les filles se font faire des enfants pour toucher les allocations, bref les noirs sont responsables de tous les maux! Ce flot d’injures met en évidence le gros travail qui reste à faire pour que la réconciliation nationale soit une réalité. Le pays peine à se défaire de ses démons !

Après 100km de route par la R 618 via Mtubatuba et Somkele, nous entrons dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi par l’entrée sud, Nyalazi Gate ou nous achetons une carte détaillée très bien faite. Le parc est montagneux, beaux paysages, mais il pleut malheureusement un peu! Pas de chance ! Nous faisons notre premier safari avec notre propre véhicule. On peut circuler librement, les routes sont bitumées. Nous rencontrons rapidement des zèbres, des impalas, des babouins, un troupeau de buffles, deux rhinos dont nous ne voyons que l’arrière train.

Nous apercevons quelques girafes broutant tranquillement sur le bord de la route, nous nous arrêtons pour des photos quand soudain, l’une d’elle passe juste devant notre voiture, nous nous trouvions probablement sur son passage !

Arrivés au Hilltop lodge, nous mangeons un mauvais hamburger avec des frites avant de nous installer dans notre rondavel. Salon, chambre, salle de bain, le logement est assez grand mais le tout est vieillot et sombre. Le temps de décharger nos valises, un premier singe voulait déjà se faufiler dans notre bungalow, il va falloir se méfier !

Le soir, buffet à l’hôtel, c’est le seul resto du parc. C’est très moyen mais au moins, il y a des légumes et la viande de porc est bonne. La bouteille de Shiraz qui l’accompagne par contre est très bonne. Le service terminé, nous entendons des chants sortir de la cuisine, surprise, les cuistots viennent chanter et danser pour les clients, c’est très couleur locale et sympa !

Il a beaucoup plu toute cette nuit, le toit en paille de notre rondavel n’est pas entièrement étanche, il y a un peu d’eau dans le salon et dans la salle de bain. L’hébergement est vraiment rustique !  Ce matin aussi le ciel est gris et il pleut malgré la météo, nous décidons de partir à la recherche des rhinocéros blancs!!!.

La réserve de Hluhluwe-Umfolozi était à l’origine le terrain de chasse royal du peuple zoulou. Le parc fut déclaré réserve nationale en 1985. Cette grande réserve a été créée à l’origine afin de protéger les dernières populations de rhinocéros blancs du sud de l’Afrique ainsi que le rhinocéros noir. Nous espérons vraiment en voir aujourd’hui. Il pleut de plus en plus mais nous ne serons pas mouillés car il est absolument interdit de sortir de voiture dans le parc.

Les Groupes de babouins et de gazelles essayent de se mettre à l’abri sous les arbres, il y a assez peu de faune aujourd’hui mais nous rencontrons encore une fois des zèbres, des girafes et même un gros crocodile qui se prélasse sur un gros cailloux dans une rivière en contre bas d’un pont que nous devons traverser. L’eau dévale les routes et les chemins non goudronnés sont ravinés, impossible d’y passer sans 4×4. Bon, ce n’est pas la peine d’insister, nous retournons à l’hôtel vers 14h sans avoir vu le moindre rhinocéros ! Nous nous consolons avec un steak, des légumes et une salade grecque……c’est toujours mieux que les sempiternels hamburgers ! Cet après-midi nous allons intituler nos photos, lire, dormir et surtout espérer que la météo sera plus clémente demain !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.