Pour arriver à notre prochaine destination, la réserve privée de Sabi Sand, nous avons seulement 100km de route à faire. Voilà, c’est parti pour ce qu’on attend comme un «hightlight » de ce voyage, les derniers jours dans la réserve privée de Sabi Sand qui jouxte le Kruger.
A la réception de Satara Lodge, on nous conseille de quitter le parc Kruger par la Kruger Gate. Nous nous dirigeons vers cette sortie en prenant tout le temps d’observer les animaux et en particulier les nombreux oiseaux du parc. En fait nous avons fait un détour énorme en faisant confiance à la personne qui nous a conseillée, car il y avait une porte bien plus proche de Gowrie Gate, la porte d’entrée de Sabi Sand ! Nous perdons énormément de temps et de plus, la route pour arriver à Gowrie Gate est dans un état tel qu’il est absolument impossible de rouler à plus de 30km/h. Il faut zigzager entre les trous, c’est infernal. Nous avons du mal à croire que nous sommes sur la route d’accès à une réserve privée.
Arrivé à Gowrie Gate, surprise, c’est une porte d’accès insignifiante avec au moins quatre fonctionnaires pour nous faire nos formalités de passage. On nous annonce qu’il nous reste encore 11km jusqu’au Nkhoro Bush Lodge. Nous arrivons vers 16h, juste à l’heure pour nous enregistrer et partir pour le premier safari ! Les 9h de voiture que nous avons derrière nous nous ont épuisés!!!.
La réserve de Sabi Sand est une réserve privée de 65 000 hectares adjacente au Parc National Kruger, les deux réserves partagent une frontière non-clôturée qui s’étend sur 50 kilomètres ce qui permet aux animaux de migrer librement dans la région. Les 6 chalets luxueux du Ngkoro Bush Lodge ont tous une vue superbe sur la brousse africaine et l’accueil est très chaleureux.
On a embarque à bord d’un 4X4 de brousse, avec deux autres couples. A l’avant, deux rangers : Chene notre conductrice et Chris notre traqueur qui est assis sur le capot. C’est parti pour trois heures de ce qu’ils appellent un « game drive » sur la trace des animaux. Tout le monde aimerait voir le léopard. Il parait que Sabi Sand est le meilleur coin pour voir les très peureux léopards. Selon les guides, ils sont habitués à l’homme depuis très longtemps et bien protégés ici donc moins craintifs que partout ailleurs dans le pays où ils sont très difficiles à voir.
Les différents lodges du parc font tous des safaris et les chauffeurs communiquent entre eux mais les 4×4 ne peuvent accéder à toutes les routes, cela dépend des droits d’accès qu’ils ont payés (corruption ???). Nous voyons une femelle léopard et deux petits de loin mais notre chauffeur n’a pas le droit d’accéder à la route qui mène à eux. Dommage, ils partent dans les sous bois.

Nous continuons sur le chemin et rencontrons sur deux rhinocéros blancs, qui broutent tranquillement. Les rhinocéros blancs sont également de couleur gris, on les reconnait à la bouche qui est horizontale.
Soudain, la radio grésille, un message radio arrive et nous fonçons sur le chemin boueux pour retrouver un autre léopard que nous voyons cette fois ci très bien à la lumière des projecteurs. C’est féérique !
On vous avoue avoir été un peu frustrés, on est très content d’avoir vu les rhinocéros blancs et le léopard mais en trois heures de safari, nous avons rencontré beaucoup moins d’animaux que lors de notre self roadtrip au Kruger.
Dans les réserves privées, on chouchoute les clients: un verre de sangria nous attend au retour à 19.30h, avant le dîner qui est servi à une grande table dressée pour tous les hôtes. Nous sommes une quinzaine : allemands, anglais, espagnols, français, les discussions vont bon train !. Au menu : queue de bœuf en sauce, pie de poulet, légumes (enfin), riz et en dessert, un gâteau sauce vanille. On n’a pas fait de vieux os après ça car demain le réveil sera très matinal.