Le Drakensberg, grand spectacle de la nature

Nous quittons la côte et prenons la route (250 km) pour Underberg dans le Drakensberg. C’est dans le KwalaZulu-Natal, au cœur de l’Afrique australe, que se dressent les monts Drakensberg

Entourés de vastes plaines, sillonnés de rivières et de sentiers secrets, ils furent un lieu d’art, de commerce, de bataille, et incarnent aujourd’hui l’histoire des peuples voyageurs qui ont fondé l’Afrique du Sud. En Afrikaans Drakensberg signifie « Montagne du Dragon » tandis que les Zoulous nomment cette montagne UKhahlamba « rempart de lance ».

Underberg se situe au sud-ouest de la province du KwaZulu-Natal. Le village se trouve dans une vallée de l’Umzimkulu River, à proximité des montagnes faisant frontière avec le Lesotho. La route est belle et les paysages sont de plus en plus grandioses et verts.

Le voyage est ponctué d’étonnants petits marchés, où la musique joyeuse se mêle à la poussière. A même le sol, sur des bâches de fortune, on vend balais, chapeaux, patates et cabas en caoutchouc. Sous des toitures en tôle ondulée, les magasins vendent des produits d’un autre âge: de l’élixir pour cheveux, des sucreries désuètes, des bouteilles de soda, du savon à la rose, des cigarettes, du dentifrice, du baume du tigre…Et c’est un bel arbre qui fait office de salon de coiffeur pour les messieurs !

Arrivés à destination à Underberg, nous nous arrêtons au centre du village au Lemon Tree pour manger une salade et boire une bière. La terrasse est charmante, la clientèle exclusivement blanche mais le personnel noir !!! Nous partons à présent à la recherche de l’Elgin B&B, pas de chance, le GPS nous mène dans la pampa ! On retourne au village pour se renseigner au bureau d’info touriste ou on nous explique le chemin à prendre et nous galérons encore pour arriver finalement dans une ferme à l’heure de la traite automatique des vaches. Il y en a des centaines ! Elles occupent la route, nous nous imposons pour passer et arriver enfin au B&B qui se trouve sur la ferme.

On s’arrête devant le portail fermé par un cadenas, c’est surprenant. Une imposante femme noire arrive d’un pas traînant et nous regarde l’air étonné, elle n’est pas au courant de notre réservation et la patronne est absente aujourd’hui. Super ! Voyant notre Vaucher elle nous annonce malgré tout qu’elle a une chambre prête.

A la descente de notre voiture, nous sommes accueillis par trois imposants bergers allemands qui gambadent autour de nous. Pas très engageant mais il parait qu’ils sont « friendli ». On s’installe dans un joli appartement (salon, chambre) donnant directement sur un beau jardin avec piscine.

Demain nous voulons monter au Sani Pass, l’excursion est possible en véhicule 4×4 seulement. Nous retournons à Underberg pour réserver notre excursion. L’agence est fermé, il y a un mot sur la porte signalant qu’ils ils sont tous au pass. Une employée d’une boutique voisine propose d’appeler pour nous l‘agence Sani tour pour voir s’il y a de la place pour demain. C’est bon, rendez-vous demain à 8.30h.

Vu notre état de fatigue, nous décidons de faire quelques courses au village et de manger dans le B&B. Le supermarché d’Underberg est bien achalandé: Roastbeef, salami, houmous, salade, tomates, pain et une bouteille de pinotage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.