Avec quelques appréhensions, nous partons ce matin pour l’agence Sani Tour en espérant que notre réservation téléphonique a bien été prise en compte. Ouf, cest bon, nous partons en 4X4 vers le Lesotho, en passant par le Sani Pass (2.783 mètres d’altitude). Deux anglais et quatre allemands montent à bord du 4×4 avec nous. Notre guide chauffeur s’appel Frank, il fait cette route depuis des années.
Après quelques kilomètres, la route n’est plus macadamisée, c’est de la piste. Frank nous donne des explications et nous montre la faune et la flore locale. Il s’arrête aussi régulièrement pour que nous puissions prendre des photos. Les paysages sont vraiment époustouflants.
Arrivés au poste frontière nous devons descendre du véhicule pour faire tamponner nos passeports. Tout en faisans la queue, la conversation s’engage avec les anglais (ils sont gallois) à propos du passeport qu’ils devront changer bientôt en raison du Brexit. Ils le changent de bon cœur, ce sont des pro Brexit ! Et les écossais, l’Europe peut les annexer volontiers ! Au cours de la discussion nous apprenons aussi que la Galloise est une copine de classe de Pénélope Fillon qui est en ce moment au centre des affaires d’emploi fictif liées à la candidature de François Fillon pour les prochaines présidentielles. Beaucoup de rires et de bonne humeur, ils sont vraiment sympathiques ces Gallois !
Le poste frontière du Lesotho se situe à 8 KM du Sani Pass. La montée est hallucinante, des lacets caillouteux, des ravins et une arrivée au sommet dans un des pays les plus étranges qui soit: le Lesotho, seul pays au monde enclavé complètement dans un seul autre pays et dont l’altitude ne descend jamais sous 1300 mètres. Ce n’est pas pour rien que ce pays est appelé le royaume du ciel !
Sur les hauts plateaux, le paysage est grandiose et les habitants emmitouflés dans des couvertures nous sourient. En effet, la première particularité qui saute aux yeux en croisant un Basotho c’est son vêtement traditionnel, la couverture. Chaque Basotho en reçoit aux moments importants de la vie comme par exemple lors de la circoncision ou au moment du mariage.Elle les protège du froid ou de la chaleur et selon le modèle, les motifs et la façon dont elle est portée, la couverture indique également le statut social de celui qui la revêt. Partout sur le territoire, les habitants se promènent enroulés dans leur couverture traditionnelle.
Avec notre guide, nous nous rendons dans un petit village de huttes et en visitons une. C’est plus que sommaire !! La propriétaire nous fait goûter le pain qu’elle a cuit dans un chaudron sur le feu, très bon !
C’est dans le pub le plus haut d’Afrique du sud que nous allons ensuite pour boire un coup et déjeuner avec nos partenaires d’excursion.
La descente est plus difficile que la montée, ça secoue «Its a free south african massage for men» dit Frank ! C’est vrai que nous avons mal aux fesses, ça secoue dans tous les sens. Nous sommes de retour à Underberg vers 17.00h. Quelle journée fantastique !
À des années-lumière de sa voisine sud-africaine, le Lesotho cultive l’authenticité. Ce petit royaume est à lui tout seul, un véritable bout d’Afrique profonde : traditions à fleur de peau, pâtres et troupeaux, patelins perdus loin de tout, sans électricité, sans téléphone, sans Internet, accessibles uniquement au prix de pistes corsées. Une brève mais belle découverte!