Nous quittons notre chambre au Elgin B&B sans regrets, la route est longue pour Pietermaritzburg par la N 3 puis vers la Dolfin Coast et St. Lucia. Santa Lucia est une petite ville très tranquille sur la côte à l’est de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal. Son organisation résidentielle lui donne des airs de village vacances !
Pour dormir, nous avons fait le bon choix. L’Avalone Guest House, notre superbe guest house en lisière de Santa Lucia est constituée de deux grandes maisons avec chacune une piscine dans un luxuriant parc ouvrant sur la nature. Les chambres sont modernes, climatisées, bien décorées et la literie est parfaite. Vraiment magnifique et sans la pluie cela aurait été parfait!
Le premier soir, nous sortons dîner et goûtons au combo de poissons et crustacés (délicieux). En rentrant, nous prenons garde aux hippopotames qui se promènent parfois dans la rue la nuit, et qui ont une légère tendance à investir les piscines des hôtels. Pas très envie de se trouver nez à nez avec l’un d’eux !
Le petit déjeuner est très copieux et servi sous une véranda avec vue sur le jardin. Mais il tombe des cordes et il parait que c’est pour la journée !
Malgré tout, nous décidons de faire l’excursion en bateau dans l’estuaire pour voir les hippopotames, les crocos et les oiseaux de la mangrove. La propriétaire de la Guesthouse s’occupe de notre réservation. On vient nous chercher en Jeep pour aller à l’embarcadère. Nous montons sur un petit bateau à fond plat avec quelques touristes allemands. Le jeune chauffeur guide est sympa, il nous fait découvrir la faune et la flore de l’estuaire. Rapidement nous rencontrons des hippos qui dorment ou se nourrissent dans une eau boueuse.
Depuis le bateau ils semblent assez pacifiques mais je n’irai pas m’y frotter ! Nous surprenons également un aigle plongeur, quelques oiseaux mais pas de croco. Ils se cachent.
A midi nous sommes de retour et nous décidons malgré le temps gris de faire un tour en voiture à l’iSimangaliso Wetland Park au Nord de St. Lucia. Ce nom signifie «cet endroit est miraculeux» en Zulu. Alors, ça fait rêver non ?
C’est un parc marin et lacustre remarquable. Nous roulons le long de la Westcoast, et très vite, nous croisons des zèbres, des phacochères, des Kudus, des singes grivets, des buffles, des gazelles et un élan du Cap. Pas mal pour ces quelques heures de visite. Nous sommes ravis !
Au bout de la Westcoast nous arrivons à Cape Vidal, petit coin de paradis au bout d’une route un peu laborieuse, dont la plage est absolument grandiose.