Let’s go to Soweto, le township de Johannesburg

De Graskop à Johannesburg, il y a plus de 400 km, nous avons donc une longue étape devant nous ! Heureusement que sur la highway, ça circule bien. Arrivés à Johannesburg vers 16.00h, ça se complique car la circulation est extrêmement dense. Le GPS nous mène à notre B&B qui porte le joli nom de « Lucky Bean ». Nous nous retrouvons devant un portail fermé mais heureusement un simple appel téléphonique et le propriétaire nous certifie qu’il sera là dans quelques minutes. Ce qui fut le cas. Ouf !

La guest house est située dans le quartier très chic de Melville à deux rues des bars et restaurants branchés. Les chambres sont très lumineuses et spacieuses et donnent sur un jardin luxuriant.

Le propriétaire est très sympathique et nous conseille d’aller manger dans le restaurant qu’il tient dans la rue qui se situe à 400 m. Super, comme nous sommes fatigués par la route nous n’avons pas à chercher. Pour y aller, nous pouvons parcourir les 400 m à pied mais au retour le taxi est fortement recommandé ! Incroyable, Johannesburg est vraiment une ville ou l’insécurité est omniprésente ! Pour ce dernier soir, nous en profitons pour déguster encore une fois des steaks d’autruches accompagnés d’une bonne bouteille, c’est excellent !

Le lendemain matin notre guide vient nous chercher à 8h pour la visite de Soweto. La visite de ce township est un must pour qui vient à Johannesburg et pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la culture et l’histoire fascinante de l’Afrique du Sud.

Notre guide, originaire du Congo parle parfaitement le français et notre chauffeur habite lui-même à Soweto. Ils nous font tout d’abord découvrir quelques quartiers et places de la capitale financière de l’Afrique du Sud.

Johannesburg est la capitale des superlatifs : la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde, mais aussi l’une des plus belles atmosphères paranoïaques jamais rencontrées. Dans certaines rues il est possible de prendre des photos par la vitre ouverte de la voiture et dans d’autres nous devons impérativement garder les fenêtres fermées et le chauffeur verrouille même les portes. Les blancs sont barricadés dans de belles villas ultra sécurisées, des murs de 3 mètres entourent leurs maisons, avec fil barbelé, barrières électrifiées, gardien, chien… Ça fait quand même bizarre! On se croirait un peu en prison! Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a presque personne qui marche dans les rues, les blancs ne se déplacent qu’en voiture! Ambiance pas géniale ! Mais en prenant des précautions et en acquérant des réflexes, on peut parait-il s’habituer à une telle réalité. Nous avons du mal à nous imaginer vivre dans une telle atmosphère !

Notre chauffeur nous emmène maintenant dans le plus célèbre township de Johannesburg qui abrite environ quatre millions de personnes ! À l’origine, Soweto (contraction de South Western Townships) est une banlieue où vivaient les mineurs et les ouvriers noirs.

Au début des années 1990, Soweto était une zone de guerre, où plusieurs factions se déchiraient, et où les habitants affrontaient les balles de la police de l’apartheid. La ségrégation raciale s’accompagnait d’une ségrégation géographique, le régime raciste de l’apartheid rejetait ses populations noires dans des quartiers périphériques des grandes villes, les townships tels que Soweto. Ce quartier est devenu le symbole de la lutte contre l’apartheid. 

Des taudis miteux et des égouts à ciel ouvert, aux villas extravagantes, en passant par les concessionnaires BMW, Soweto est aujourd’hui un quartier très contrasté. Dans ce melting-pot culturel, les gens parlent un mélange de langues locales, d’argot et d’afrikaans. C’est ce mélange vivant entre riches et pauvres, jeunes et vieux, passé et avenir qui rend ce quartier unique en son genre. De nombreux personnages célèbres ayant lutté contre l’apartheid passèrent une partie de leur vie à Soweto. Nelson Mandela vécut ici pendant quelques années, tout comme l’archevêque Desmond Tutu. Tous deux possédaient une maison sur Vilakazi Street dans le quartier d’Orlando West, seule rue au monde où vécurent deux Prix Nobel.

 

Nous y avons visité la maison du Président Nelson Mandela, le musée Hector Pietersen, le stade de la coupe du monde de football.

 

Soweto est vraiment une étape indispensable d’un voyage en Afrique du Sud. On y ressent l’essence du pays. C’est à Soweto que s’est construite la victoire contre l’apartheid. Il faut y aller aussi pour se rendre compte de la réalité actuelle de la vie des habitants. Cette réalité est encore bien loin de l’idéal rêvé par Nelson Mandela.

Ce fut une visite extrêmement enrichissante. Notre guide et notre chauffeur (grand amateur de vuvuzela) ont largement contribué à cette belle découverte.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.