Oudshoorn, capitale mondiale de l’autruche

Nous prenons la route direction Stellenbosch dans les Wineland. C’est au gouverneur du Cap que l’on doit l’introduction de la vigne sur les terres de Stellenbosch. Depuis, ce vignoble a acquis une belle renommée tant par sa taille et son rendement que par la qualité de sa production, en progression constante. Dans la petite ville, il règne une ambiance sympathique, les quelques rues sont bordées de cafés avec terrasses et comme c’est samedi, les sud-africains prennent le brunch.

Nous ne nous attardons pas car il nous reste encore plus de 400 km à faire. La R 62 que nous suivons, traverse le Petit Karoo et est considérée comme étant la plus longue route des vins au monde.  Elle traverse les paysages désertiques du little Karoo (Karoo, pays de la soif), il peut y faire très chaud en été !

La route est excellente et grimpe vers le Schwartberg Pass un des plus beaux cols du pays. Ce col est le passage du Little Karoo au Greater Karoo, à travers la chaîne montagneuse de Swartberg qui sépare ces deux régions. Une piste en zig zag mène au col d’où la vue sur les étendues désertiques du Karoo est spectaculaire. Il fallut sept ans pour construire la route du col entre Oudtshoorn et Prince Albert ! Particulièrement impressionnante, elle serpente à travers le massif du Swartberg et offre des vues inoubliables sur la vallée verdoyante que l’on quitte et les paysages arides aux couleurs chatoyantes vers lesquels on plonge.

Nous arrivons vers 18H à Oudshoorn, la capitale du petit Karoo. Oudtshoorn (prononcez… du mieux possible: Oeud-Sourren et on vous comprendra peut-être) est la capitale mondiale de l’autruche, le plus grand oiseau de la planète.

Ce village devint un centre d’intérêt pour la reine d’Angleterre Victoria à la fin du 19ème siècle, à l’époque où la plume d’autruche était à la mode en Europe pour orner les chapeaux des dames. Oudtshoorn connut alors un boom considérable et les éleveurs d’autruches devinrent richissimes.

Nous nous installons à la De Zeekoe Guest Farm, la chambre est assez rustique mais confortable. Le soir nous dînons au resto de la Guest Farm. Au menu, de l’autruche évidement ! Carpaccio d’autruche avec salade en entrée puis steak d’autruche pour moi et hamburger d’autruche pour Gérard le tout arrosé d’un cabernet-sauvignon blanc et d’un shirraz rouge. C’est vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.