Tsitsikamma NP, entre forêt et côte sauvage

Aujourd’hui la route sera courte, juste une petite centaine de kilomètres jusqu’à Storm River notre prochain point de chute. Nous avons prévu du nous arrêter à Plettenberg Bay pour une visite assez féerique à Birds of Eden, la plus vaste volière au monde.

Cette exceptionnelle volière couvrant deux hectares de forêt indigène est traversée par un cours d’eau et abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux – et pas seulement africains. Il s’agit pour la plus part d’animaux n’ayant pas eu de bonnes conditions de vie auparavant (cages, zoos, cirques …) Ce sanctuaire leur restitue leur vie d’oiseaux, après une période d’adaptation à l’état naturel.

La coupole de 23 000 m2 est constituée de filets à peine visibles et les oiseaux volent partout. Actuellement plus de 35000 oiseaux vivent au sein de la réserve. Vraiment superbe ! Nous en profitons bien sur pour tester l’objectif Canon (600mm) que nous avons loué en prévision des safaris au Kruger. Voyez-ce que ça donne………. !

Nous continuons jusqu’à Tsitsikamma National Park, dont le nom en Khoisan signifie «endroit plein d’eau»  et ce n’est pas un euphémisme : 80 km de côte rocheuse, des paysages spectaculaires, des forêts avec des gorges profondes et de nombreuses rivières qui se jettent dans la mer. La grande particularité du Tsitsikamma c’est que c’est un parc, à la fois terrestre et maritime. La vision sur la côte est spectaculaire surtout quand les flots sont déchainés.

Nous nous engageons sur le Mouth Trail pour aller voir le pont suspendu. Le chemin longe la côte puis traverse la forêt jusqu’à à l’embouchure de la Storms River. Bien aménagé, il offre des vues superbes sur l’océan. Quelques damans se dorent au soleil et ne semblent pas effarouchés par les marcheurs. Le pont suspendu est assez impressionnant, ça bouge assez quand on est dessus.

Nous prenons un petit encas au resto qui se trouve au point de départ du trail : salade et huîtres sauvages. Le soir nous dormons à Storm River au Tsisikamma Village In. Les bungalows sont répartis autour d’un agréable parc, mais l’aménagement intérieur est assez vieillot. Le village de Storm River se compose en fait juste de quelques magasins et bars au bord de la route. C’est assez pittoresque ! N’ayant pas d’autre choix, nous dînons à l’hôtel : steaks de kudu et d’autruche avec un cabernet sauvignon. C’est bon et la terrasse est agréable.

Le matin nous prenons la route vers le Kwazulu Natal. C’est une journée de transit, il nous reste 185 km à parcourir jusqu’à l’aéroport de Port Elisabeth. La route est toute droite, c’est assez ennuyeux, il n’y a rien de spécial à voir. Nous rendons notre voiture à l’aéroport et attendons notre vol pour Durban avec British Airways prévu à 13.15h. Pas de soucis, nous embarquons à l’heure !

Vers 14.30h, arrivée à Durban et prise en charge de la voiture, une Toyota bien meilleure que la Nissan almera que nous avions avant. Une cinquantaine de kilomètres nous séparent de notre hôtel situé à Shakas Rock. Il y a beaucoup de circulation, ici la population est surtout noire. Après avoir bien galéré pour trouver, nous arrivons au Confort In. Le B&B est un peu étrange, nous sommes accueillis par une employée noire qui nous montre notre chambre qui est tout à fait correcte. On a bien aimé le carrelage de la salle de bain !

Nous dînons à Ballito dans un resto italien : crevettes et calamars pour Gérard et un Klingfish le tout avec une magnifique vue sur l’océan déchaîné. Les vagues sont géantes !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.