Un nouveau regard sur les townships

Sur les conseils avisés de notre hôte, nous allons faire le tour de Leisiure Island à pied. D’un côté cette petite île est bordée par un marais ou l’on peut voir des oiseaux et de l’autre par une belle plage de Bollard Beach qui donne sur la lagune. L’île est très chicos, beaucoup de très belles villas bien gardées comme toujours en Afrique du Sud. Cette petite balade est très reposante et enfin le soleil s’est montré aujourd’hui.

A  notre demande, notre hôte nous a réserve une visite guidée avec Emzini Tour dans le petit township de Knysna (20’000 habitants quand même !!) Nous avons rendez-vous sur Waterfront à 14h avec notre guide Ella et notre chauffeur Si, tous deux sont originaires du townschip et y habitent toujours.

La visite est passionnante, épicerie, coiffeur, bibliothèque…et des sourires partout. Nous sommes étonnés par la propreté des lieux et par l’accueil chaleureux réservé à nos guides et à notre petit groupe.

Et que dire des bons moments passés dans la maison d’Ella à boire le thé et à tenter désespérément de parler le xhosa et de faire de la musique. Ella accueille des enfants en difficulté et tente avec son association de leur offrir une éducation et d’améliorer leur quotidien.

Quelle chance d’avoir pu participer à cette visite! On fait un pas dans un autre monde… vraiment très loin du waterfront de Knysna et de ses restaurants. Une ouverture humaine et touchante sur une facette de l’Afrique du Sud qui est inconnue des touristes qui restent sur les chemins balisés!

Le soir Christian nous cherche pour aller prendre l’apéro chez eux dans un Estate chic et bien gardé. Nous passons une bonne soirée sur Waterfront dans un resto poisson et sushis, c’est très sympa!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.